Pétition fermée

Stop à l'exploitation des travailleurs chez Amazon France

Cette pétition avait 1 167 signataires

Noël approche, de nombreux concitoyens (12 millions de visiteurs uniques) s'apprêtent à utiliser le site Amazon.fr, le leader de la vente en ligne, pour acheter des cadeaux et les offrir à leurs proches. L'entreprise va réaliser son plus gros chiffre d'affaires, mais savez-vous à quel prix?

Les conditions de travail sur les sites d'Amazon, en France et ailleurs sont désastreuses: cadences infernales, minutage, flicage, salaires minables, "muselage" des salariés (interdiction de parler de leurs conditions de travail), fouille, absence de réel temps de pause, harcèlement managérial, "benchmark" (mise en compétition), délations encouragées, etc.

Lisez ici le témoignage du journaliste Jean-Baptiste Malet qui a infiltré un site en France en tant qu'intérimaire : c'est effarant. Voici ici un reportage de France Info sur son expérience.

Ce sont des conditions de travail dignes de certains pays asiatiques où le droit social en est à ses balbutiements. Quelle régression dans notre pays où les salariés ont lutté pendant plus d'un siècle pour améliorer leurs conditions de travail...

Est-ce acceptable ? En tant qu'ancienne déléguée du personnel dans une grande entreprise, j'estime que non. Le droit du travail français doit être respecté, les salariés doivent être respectés.

Demandons à la direction d'Amazon France et au gouvernement d'ouvrir des négociations pour améliorer au plus vite les conditions de travail sur les sites de l'entreprise en France.

Car, en plus de faire de ses employés des robots, Amazon pratique l'évasion fiscale (en faisant transiter ses bénéfices par une filiale située au Luxembourg) pour ne pas payer tous ses impôts en France. Cerise sur le gâteau: le gouvernement français donne des aides financières à l'installation des sites en France "afin de créer des emplois". Ainsi, l'entrepôt de Chalon-sur-Saône a reçu une subvention publique de 1,125 million d'euros. Oui, vous avez bien lu !

L'Etat est prêt à tout pour "créer" des emplois, car l'immédiateté des résultats est privilégié...Mais quid de la santé des salariés, de la qualité des emplois proposés, et des conséquences catastrophiques pour la concurrence ?

Car pendant ce temps, nos librairies indépendantes (et aussi beaucoup d'autres petits commerces), ne pouvant faire face à cette concurrence que l'on peut considérer comme déloyale (gratuite des frais de port, 5% de remise), ferment leurs portes...

Tout cela doit cesser. Et nous pouvons agir. En Allemagne, les travailleurs d'Amazon se sont mis en grève. Au Royaume-Uni, la chaîne BBC vient de révéler dans un documentaire les conditions de travail déplorables. En France, des employés commencent à témoigner à leur tour dans la presse.

C'est le moment de faire monter la pression en signant et diffusant cette pétition pour obtenir des actes du gouvernement et de la direction d'Amazon France.

Nous sommes des consommateurs, mais aussi pour beaucoup des salariés qui peuvent être exposés à des conditions de travail qui se dégradent. En agissant pour les salariés d'Amazon, nous agissons pour tous! Soyons solidaires.

sophie compte sur vous aujourd'hui

sophie LE SAUX a besoin de votre aide pour sa pétition “Stop à l'exploitation des travailleurs chez Amazon France”. Rejoignez sophie et 1 166 signataires.