Stop à l'exclusion des personnes avec autisme !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

STOP À L'EXCLUSION DES PERSONNES AVEC AUTISME

Sur l'ensemble du Puy-de-Dôme, plus d'une centaine d'enfants ayant obtenus une notification d'orientation vers un établissement médico-social n'auront pas de place.

Cette situation dramatique génère l'épuisement et la colère des familles.

La continuité de l'apprentissage des enfants autistes est, aujourd'hui, sérieusement menacée.

L'arrêt de toute prise en charge serait lourd de conséquences :

• régression des enfants,
  • surhandicap,
  • perte d'emploi des parents devant s'occuper de leur(s) enfant(s) autiste,
  • retour à l'isolement total des familles sans prise en charge et sans école,
  • surendettement
  • détresse morale des familles concernées, suicides

Pour la 5ème fois, le Conseil de l'Europe condamne la France pour discrimination à l'égard des enfants autistes : défaut d'éducation, de scolarisation et de formation professionnelle.

Nous avons été longtemps victimes de stigmatisation, discrimination, rejet dû à la différence de nos enfants.

Pourquoi subissons-nous cette maltraitance alors que nous vivons dans un pays où le respect et le droit à l'éducation sont des droits fondamentaux (loi 2005-102 du 11 février 2005 qui garantit l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) et où la discrimination et l'exclusion sont condamnées ?

Afin d'éviter les conséquences catastrophiques qu'engendreraient l'arrêt de la prise en charge de nos enfants dû au manque de place en établissement médico-sociaux, nous nous mobiliserons et rassemblerons parents, familles, amis, médias, toute personne touchée de près ou de loin dans la considération (ou dé-considération) du handicap en France.

Afin de nous permettre de vivre dignement, nous demandons :

• La création d'établissements médico-sociaux avec agrément autisme prenant en charge de la petite enfance aux séniors (projet innovant, IME, SESSAD, MAS, FAM ...),
  • Des moyens pour que les établissements médico-sociaux existants puissent accueillir les personnes atteintes de TSA (Trouble du Spectre Autistique) dans de bonnes conditions,
  • Une véritable inclusion des enfants TSA dans les écoles, formation des enseignants et des AVS ...,
  • Des moyens pour la prise en charge des adultes TSA (accompagnement, formation professionnelle, emploi, hébergement ...)
  • Des aménagements permettant un accès aux soins des personnes TSA,
  • Un entretien avec l'Agence Régionale de Santé afin de solutionner rapidement cette problématique.

Merci de nous aider à combattre cette injustice en signant et partageant massivement cette pétition.

Transmis à toutes les personnalités politiques concernées.

Association AVEC

46 faubourg de Bardon

63200 RIOM

Association AVEC compte sur vous aujourd'hui

Association AVEC a besoin de votre aide pour sa pétition “Stop à l'exclusion des personnes avec autisme !”. Rejoignez Association AVEC et 742 signataires.