Petition Closed
Petitioning Le STIF, l'autorité qui imagine, organise et finance les transports publics en Ile-de-France. STIF and 6 others

Stop aux conditions de voyage désastreuses dans les rer franciliens

42,250
Supporters

Hier a été pour moi la journée de transport de trop, celle qui m'a décidé à poster cette pétition. Elle n'aura peut être aucun impact, elle ne touchera peut être personne mais elle aura au moins le mérite d'exister.

Lorsque j'ai commencé à travailler sur Paris il y a quelques années, je mettais environ 1h15 porte à porte pour me rendre à mon travail, chose encore réalisable pour moi et pour un grand nombre de personnes. Cette période est révolue. Que s'est-il passé? vétusté des transports? déraillement de Brétigny? menaces d'attentats? Aujourd'hui j'en suis à 4 heures de transport quotidiennement, avec des journées intolérables comme celle d'hier où il m'a fallu 3h30 pour rentrer chez moi en empruntant 5 trains!! Si cela arrivait une ou deux fois par an, je pourrais être tolérante, comprendre, être patiente... hors cela m'arrive désormais une fois par semaine, avec en prime pour le reste de la semaine, les petits retards de l'ordre de la demi-heure! Je ne parle QUE de MON trajet, combien sommes-nous a galérer au quotidien sur l'ensemble de la ligne C? Je ne me fie pas à vos statistiques, elles sont loins de ressembler à ce que l'on vit!

Nous voyageons dans des conditions inhumaines! laisseriez-vous votre animal dans votre voiture au soleil pendant 3 heures avec seulement un entrebâillement de fenêtre de 20 cm? S'ajoutent à la chaleur, l'entassement, le manque d'air, le manque d'eau, les gens debouts sans climatisation, la fatigue, l'épuisement! Combien sommes-nous par train? Les gens entassés dans les couloirs, des gens qui ne peuvent même plus se tenir pour voyager et qui font des malaises par manque d'oxygène pour ensuite être déchargés sur un quai en plein soleil (CF merci la gare de Juvisy) en attente d'une correspondance qui n'arrivera que quelques heures plus tard (cf les voyageurs pour Dourdan). Hier sur le quai de Juvisy, après avoir voyagé pendant une heure entassée dans le rer D, je suis arrivée à Juvisy où personne ne nous a reçu! l'anarchie complète, les voix des haut-parleurs inaudibles, deux ''pèlerins de la sncf'' sur un autre quai pour gérer 2000 personnes en flux continue, (qui cherchaient un coin d'ombre), ces personnes n'ayant AUCUNE information sur la présence ou non de trains! TOUS les écrans en PANNE!!!! pardonnez-moi l'expression, on nous a laissé encore une fois ''dans notre merde''! Pour nous prendre nos 70 euros par mois vous savez être présents!Pourquoi n'y a t-il jamais personne de la SNCF en soirée pour nous aider alors que le matin à Austerlitz il y a souvent 8 ou 9 personnes à attendre dans la gare qu'on vienne leur poser des questions!! c'est sur les quais que vous devez être et au bon moment!!!

Cet état de fait est devenu notre quotidien! combien de personnes chaque soir se demandent comment aller rechercher les enfants à l'école, à la crèche, (enfants qu'elles vont parfois rechercher à la gendarmerie ou à la mairie parce que la pauvre dame de la crèche a aussi le droit de rentrer chez elle), combien de personnes perdent leur emploi parce qu'arrivées un trop grand nombre de fois en retard!!! Aujourd'hui on parle de personnes en arrêt maladie non pas à cause de leur travail mais à cause des conditions de transport! Il m'arrive fréquemment de faire plus d'heures de transport que d'heures de travail!!! mais où sommes nous? en France? dans un pays soit-disant riche?

Aujourd'hui le ''veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée'' qu'on entend en boucle dans les haut-parleurs ne tient plus. Vos explications de ''caténaires coupés de rails qui fondent en été, de feuilles mortes en automne, de rails gelées en hiver et d'arbres morts sur les voies au printemps'', de colis suspects, de personnes sur les rails, de câbles arrachés, de postes incendiés, d'actes de malveillances, de malaises de voyageurs'' (vous voyez j'ai bien appris mes leçons) on les connait  par cœur et on en a ras-le-bol!!!!!!!!!!!

En 2016, il est absolument inadmissible de ne pas avoir de plan de secours avec des systèmes de bus en cas de problèmes, ceux-ci étant tellement récurrents, que cela devrait être mis en place depuis longtemps!!!! Un pet de travers à BFM et c'est toute la ligne C qui se retrouve à l'arrêt pendant des heures!

Vous devez urgemment débloquer des sommes pour la climatisation des trains, pour la rénovation des rails et des voitures, pour l'installation d'écrans qui fonctionnent 24h24 avec des infos en temps réel, un vrai site ''transilien'' qui fonctionne et mis à jour régulièrement et pas une fois toutes les 6 heures, des gens sur les quais pour faire respecter l'ordre et informer, plus d'équipes de sécurité pour empêcher les gens de courir sur les rails! C'est impossible me direz-vous? trop d'argent à investir? trop de dépenses? pas assez de moyens? ce n'est PAS mon problème! notre argent vous savez le trouver! dépenser 10000 euros par mois pour un coiffeur vous savez le faire! créer un grand Paris aussi, contentez-vous déjà de retaper un petit Paris, vous voyez trop grand pour vos pauvres capacités!

Aujourd'hui comme beaucoup d'autres personnes ,je suis en colère, je me demande si cela vaut encore le coup d'aller travailler. Je pourrais faire comme beaucoup me dire qu'il n'y a pas de travail en Essonne et rester chez moi. Seulement j'aime mon travail, j'aime Paris. Certains me diront pourquoi continuer à aller travailler si loin? Je leur répondrais que 30 km ce n'est pas loin! Il ne faut pas déconner! Ne pas réussir à relier correctement Paris à 30 km à la ronde est une honte monumentale surtout lorsqu'on à la prétention de créer de nouvelles lignes de métro...

Et pour les personnes qui me parleront des travaux engagés depuis longtemps pour la rénovation des voies notamment avec les travaux castors, je leur répondrais que nous ne sommes pas dupes! Il y a 20 ans, lorsque mon conjoint était lycéen, cela existait déjà et au même endroit! Seriez-vous Pénélope à défaire sa toile pour retarder l'échéance?? Autant d'années pour refaire ce qui est censé être refait, neuf et entretenu??? Comment se fait t-il que cela fait 20 ans que ces travaux sont toujours situés au même endroit??? Pour ceux qui me diront ''oui les trains sont en train d'être changés progressivement'', je répondrais que ''progressivement n'est pas assez rapide''!!!!

Il serait grand temps de se bouger!!!

Cette pétition concerne tous les usagers des RER et trains de banlieue

This petition was delivered to:
  • Le STIF, l'autorité qui imagine, organise et finance les transports publics en Ile-de-France.
    STIF
  • STIF
  • Stéphane Beaudet
  • Alain Vidalies ministre des transports
  • CIRCULE
  • Guillaume Pepy président de la SNCF
  • Présidente de la région Île-de-France
    Valérie Pécresse


Alexandra USAGERE started this petition with a single signature, and now has 42,250 supporters. Start a petition today to change something you care about.