Adressée à Mairie de St Guyomard

0 signature. Allez jusqu'à 1 000.

Plusieurs familles de riverains de Saint Guyomard et Bohal (Morbihan) contestent l'implantation d'un poulailler industriel, à 120 m des maisons les plus proches. Ce bâtiment de 2 400 m² sera source de nuisances sonores, olfactives et visuelles. Ce projet se situera au cœur des Landes de Lanvaux, dans un secteur naturel préservé.

Contexte
Riverains d’une parcelle agricole, nous avons appris cet été qu’un projet de poulailler allait voir le jour. Sans jamais avoir été contactés par les futurs exploitants, nous avons cherché à connaître davantage le projet.
Le lieu d’implantation de ce futur poulailler est situé dans un environnement préservé au sein de l’entité paysagère des Landes de Lanvaux (Morbihan). De nombreuses espèces rares ou protégées (Salamandres communes, engoulevents d’Europe, oies sauvages…) ont déjà été observées et recensées aux abords des parcelles concernées par ce projet.

Projet
Un couple d’agriculteurs souhaite construire et exploiter un poulailler de 2 400 m² de dindes de reproduction.
L’exploitation devrait débuter courant 2018 suite au rétroplanning suivant :
Dépôt du permis de construire : décembre 2017
2 mois d’analyse
6 mois de travaux
Fin d’été, début automne 2018 : lancement de l’exploitation
Au sein de cette structure, 5 000 dindes sont prévues (soit en dessous du seuil d’obligation d’enquête publique).
La structure fera 116 mètres de long par 20m de large et entre 5 et 6 mètres de hauteur.

Validation par la commune concernée
Un premier certificat d’urbanisme a été refusé par la municipalité en janvier 2017. Un second certificat d’urbanisme a été refusé courant avril. Les motifs du refus étaient les suivants :
pas de concertation des élus concernant le projet de poulailler
réseau routier inadapté pour un tel trafic (passages fréquents de poids lourds) : traversée obligatoire pour les transporteurs de deux villages avec de nombreux enfants en bas âge.
Une troisième demande de certificat d’urbanisme a été faite en changeant le projet d’endroit sur la même parcelle et accordée en septembre dernier.
Le Maire de la commune concernée a reçu en mairie, courant d’été, le couple d’agriculteurs accompagnés d’un élu départemental (vétérinaire).

Gain pour la commune
Penser que ce projet permettra d’accueillir une famille supplémentaire sur la commune est utopiste. En effet, après échanges avec les porteurs du projet, nous constatons qu’il n’y a aucun financement prévu pour une habitation.

Au niveau de la commune, nous n’avons rien à gagner sauf des nuisances sonores, des dégradations de voiries dues aux passages fréquents de poids lourds (réparation à la charge du futur exploitant ?) et des conflits de voisinages à régler.

Nous comptons sur votre soutien et votre signature.

Merci d'avance

Page Facebook: https://www.facebook.com/landeslanvaux/

Cette pétition sera remise à:
  • Mairie de St Guyomard

Riverains de la ville Étorée a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 619 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Riverains de la ville Étorée compte sur vous aujourd'hui

Riverains de la ville Étorée a besoin de votre aide pour sa pétition “St Guyomard (Morbihan) Préservons l'environnement des Landes de Lanvaux : non à la création d'un poulailler”. Rejoignez Riverains de la ville Étorée et 618 signataires.