Soutien à David Hallyday et Laura Smet

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !

Lettre citoyenne

Chère Laeticia,

Nous avons tous été très attristés par la disparition soudaine de Johnny Hallyday. Des décennies à vibrer au rythme de sa musique. Ce sont ainsi plusieurs générations touchées. Avec le temps Johnny faisait parti de nos vies et nous l'aimions comme nous aimons également David et Laura.

Pour ses obsèques, un émouvant hommage populaire lui a été rendu. La France a pleuré ce jour là un de ses enfants terrible mais oh combien vivant. Des millions de personnes vous ont dignement soutenu vous avec et vos deux petites filles, Jade et Joy.

Et puis patatra...comme un terrible coup de tonnerre qui transperce le ciel, cette foudroyante révélation : " Johnny Hallyday a déshérite ses deux enfants naturels David et Laura.

Cette histoire familiale ne nous concernait nullement mais seulement elle a été rendue publique. Il ne s'agissait plus alors de Jean-Philippe Smet mais de Johnny Hallyday, notre Johnny national. Vous comprendrez chère Laeticia que nous ne pouvons faire semblant de fermer les yeux et je vais vous expliquer pourquoi...

Cette affaire résonne en nous tous de manière tragique. Des enfants déshérités par des parents, c'est la pire des humiliations qu'ils peuvent subir et je pense que vous pouvez le comprendre facilement.
C'est d'une extrême et rare violence. Des enfants déshérités sont forcément meurtris jusque dans leurs chairs. C'est l'acte ultime de renonciation à la reconnaissance parentale.
Notre droit francais ne fonctionne pas comme le droit californien et notre culture à laquelle nous sommes tous habitués et appartenons ne nous permet pas de concevoir qu'un parent puisse ainsi renier aussi brutalement et de cette manière ses enfants.
De nombreuses personnes s'étaient identifiées à Johnny et considéraient David comme un "grand frère" et Laura comme "une petite sœur" Ils vivaient par procuration la vie qu'ils auraient rêvé de vivre et d'une certaine manière c'est comme si Johnny nous déshéritait aussi, comme si nos propres parents nous déshéritaient. Voila une des raisons de toutes ces réactions.
Nous ne pouvons que comprendre ce que peuvent ressentir David et Laura. Nous leur devons de la bienveillance en mémoire de Johnny.
Et puis cela semble si injuste pour beaucoup à tord ou à raison.

Nous ne voulons juger de rien mais nous souhaitons que l'image de Johnny ne soit nullement entachée, nous ne voulons pas de guerre entre vous tous. Nous ne remettons pas en cause tout l'amour que vous avez porté à Johnny pendant toutes ces années. À être présente à ses côtés jusqu'au départ ultime.
C'est une adresse citoyenne qui nous permet, à nous tous qui l'aimions, de vous faire part de notre étonnement, de notre tristesse.

Elle n'est pas contre votre personne sachez-le mais elle à vocation à formuler un malaise collectif et national d'un côté comme de l'autre.
Aussi nous comptons sur votre intelligenceà tous pour trouver une solution positive à cette situation. L'idéal serait de vous arranger entre vous tous. Cela est possible je le sais mais dépend d'avantage des bonnes volontés que de l'impossibilité juridique. Nous souhaitons voir Joy et Jade grandir dans la mémoire de Johnny plûtot que dans celle d'un conflit lié à un héritage conflictuel.
Nous ne jugons personne et ne condamnons personne, seulement nous sommes tristes pour David et Laura mais aussi pour Joy et Jade qui se retrouvent indépendamment de leur volonté au coeur de la tempête. Ce n'est pas bon pour des enfants.
Comprenez Laetitia que nous tous qui aimions Johnny, nous nous devions de vous faire parvenir cette adresse citoyenne.

Comité de soutien à David Hallyday et Laura SMET compte sur vous aujourd'hui

Comité de soutien à David Hallyday et Laura SMET a besoin de votre aide pour sa pétition “Soutien à David Hallyday et Laura Smet”. Rejoignez Comité de soutien à David Hallyday et Laura SMET et 5 395 signataires.