Soutenons le paysan Benoît Biteau ! Et demandons le règlement des primes aux agriculteurs bio !

Benoît Biteau est désabusé.

Alors que sa Ferme Val de Seudre Identi'Terre en Charente-Maritime est un modèle en matière d'agriculture durable et biologique, d'applications agronomiques, d'agroforesterie, de circuits courts et de conservation de races locales - elle a reçu le Trophée National de l'Agriculture Durable en 2009 - les services de l'État refusent de lui verser 5 années d'aides à l'agriculture biologique dont il a cruellement besoin pour pérenniser et développer ses pratiques vertueuses, responsables, citoyennes et créatrices d'emplois.

Pendant que les maïsiculteurs continuent de percevoir leurs importantes aides jusqu'au dernier centime et avant le 31 décembre de chaque année... et que les huîtres de Marennes Oléron, moules, coquilles Saint Jacques, autres coquillages et poissons continuent d'agoniser dans la mer souillée par ces irresponsables assistés des aides publiques aux pratiques destructrices des écosystèmes et de la ressource en eau, on refuse à Benoît Biteau ses aides au soutien à l'agriculture biologique au motif qu'il........... n'irrigue plus ! Incroyable, non ?

Pourquoi les orientations de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC), les aides des agences de l'eau, continuent-elles de soutenir les utilisateurs d'engrais de synthèse, de pesticides et de toxiques dénommés pudiquement "phytosanitaires" pourtant présentés par Mr Le Foll récemment comme de "véritables bombes à retardement"?

Monsieur Le FOLL, Ministre de l'Agriculture, vous avez manqué une chance HISTORIQUE de changer vraiment les choses, d'inverser la tendance lors de la récente réforme de la PAC que VOUS avez conduite !

Et pendant que ceux qui dévastent, à grand coup d'argent public, les équilibres, les ressources et l'eau en particulier, la biodiversité, le climat, notre santé, l'espoir de souveraineté alimentaire et l'avenir des générations futures, vous continuez de contester les aides pour les haies, les arbres, les zones humides, les zones de biodiversité, les aides à l'agriculture biologique naturelle... Désespérant !

À travers cette pétition, nous voulons apporter notre soutien à Benoît Biteau et à tous les autres paysans bios victimes de cette politique incohérente dans les faits comme dans les actes.

Le 12 février 2015 est attendue la décision du Tribunal Administratif de Poitiers concernant l'attribution d'une partie des aides à Benoît Biteau. Il nous reste donc quelques jours pour signer et diffuser massivement cet appel et obtenir une décision favorable à l'action bénéfique de ce paysan, dans l'intérêt supérieur des générations futures, et faire jurisprudence. >>>Verdict définitif du Tribunal Administratif de Poitiers le 12 février 2015 : rejeté !

Voici le lien vers le site de la ferme de Benoît Val de Seudre Identi'Terre, gazette et webtv http://www.val-de-seudre-identi-terre.com

Lien vers schéma des aides de la PAC de la ferme, histoire d'une conversion : http://www.val-de-seudre-identi-terre.com/schema-des-aides-pac-de-la-ferme-histoire-d-une-conversion-20072015

Médiatisation, explications plus complètes avec près de 64 217.18 €uros d'aides non versées, historique de 2007 à 2015 :

PS et information : nous lisons dans vos commentaires souvent la confusion entre agriculture biologique (certifiée, contrôlée, naturelle) et agriculture "raisonnée".

"Agriculture Raisonnée" et FARRE (Forum pour une Agriculture Raisonnée et Respectueuse de l'Environnement), ne sont que le fruit d'une propagande organisée par la FNSEA et les firmes chimiques de l'UIPP (Union des Industries de la Protection des Plantes) pour mettre du beau vocabulaire autour d'une imposture n'ayant pour ambition que le marketing de l'agriculture chimique ! En effet, son cahier des charges n'a pas plus d'ambition que les règles "d'écoconditionnalités" de la PAC pour percevoir les aides à l'agriculture. Ce qui signifie que tout agriculteur recevant des aides PAC est en "agriculture raisonnée", c'est à dire absolument tous les productivistes chimiques ! On peut dire qu'ils ont réussi leur propagande pour "vendre" l'inacceptable plutôt que de se mobiliser vers une modèle agricole raisonnable, responsable, citoyen et humaniste ! Même la justice a condamné cette imposture ! http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/media/user/20041216_FARRE.pdf

Un article de Marie Astier (Reporterre) de février 2017 L’invraisemblable retard des aides aux agriculteurs bio

Depuis plus de deux ans, les fermiers engagés dans l’agriculture biologique attendent les aides qui leur sont dues. Nombreux sont ceux au bord de la faillite. Alors que le Salon de l’agriculture s’ouvre ce samedi 25 février, les agriculteurs s’interrogent sur la volonté du gouvernement de les soutenir et de promouvoir leur mode de production.

Auteur et initiateur de la pétition :

Gérard Dupin, société civile, et  Président cofondateur de l'association Ruralimages, reconnue d'intérêt général www.ruralimages.fr

cogérée avec

Stéphanie Muzard, société civile, artiste auteur plasticienne et réalisatrice de films documentaires humanistes et engagés agriculturels, (l'Atelier des Muses www.latelierdesmuses.com) cofondatrice et bénévole de l'association Ruralimages, webmaster du blog de la ferme paysanne.

This petition will be delivered to:
  • Ministre de l'Agriculture
    Stéphane Le Foll
  • Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement
    Stéphane Le Foll
  • Directeur des services économie agricole de la DDTM 17
    Alain Lheveder

Gerard DUPIN started this petition with a single signature, and now has 40,766 supporters. Start a petition today to change something you care about.