Il faut soumettre au référendum le projet de révision constitutionnelle d'Emmanuel Macron

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Le parlement débat depuis le 10 juillet 2018 du projet de révision constitutionnelle du président Macron et du gouvernement.

Ce projet, s'il est adopté, va considérablement modifier l'équilibre des pouvoirs au profit de l'exécutif, en réduisant à presque rien le droit des parlementaires à discuter librement et à amender les projets et propositions de lois qui leur sont soumis. La réduction du nombre de députés - qui ne fait pas l'objet du projet de révision mais qui est annoncée dans la foulée - va aggraver les disparités déjà trop grandes dans la représentation du peuple, selon que l'on sera électeur d'une grande ville ou d'un département peu peuplé.

Après 21 révisions constitutionnelles pour lesquelles le peuple n'a presque jamais été directement consulté, il est temps qu'il le soit pour celle-ci, directement, par référendum, comme le prévoit la constitution.

Si un cinquième des membres du Parlement, soutenus par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales le demandent, ce référendum devra être organisé.

En étant suffisamment nombreux à signer cette pétition adressée aux députés et aux sénateurs, nous leur montrerons que le peuple veut se prononcer directement sur ce projet, et que leur devoir est de demander que la révision constitutionnelle soit soumise au référendum.

François-Patrick compte sur vous aujourd'hui

François-Patrick DOROSZLAÏ a besoin de votre aide pour sa pétition “Soumettre au référendum le projet de révision constitutionnelle d'Emmanuel Macron”. Rejoignez François-Patrick et 324 signataires.