Pour la déconjugalisation de l'Allocation Adulte Handicapé

Pour la déconjugalisation de l'Allocation Adulte Handicapé

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

AAH : STOP à la dépendance financière dans le couple !
 Imaginez que l’on calcule votre salaire en fonction de celui de la personne avec laquelle vous êtes en couple, qu’on le baisse ou le supprime si votre conjoint ou conjointe gagne trop… Ce serait inacceptable !

C’est pourtant ce que vivent 270 000 personnes en situation de handicap qui sont en couple. Lorsqu’elles font ce choix, les revenus de la personne avec qui elles vivent sont pris en compte dans le calcul de l’allocation adulte handicapé (AAH).

Les personnes concernées et les associations dénoncent depuis des années cette injustice. L’AAH n’est pas un minimum social comme les autres ; les personnes en situation de handicap doivent conserver leur autonomie financière lorsqu’elles ne peuvent pas travailler, condition intrinsèque du respect de leurs droits, de leur santé et de leur dignité.

Soutenue par une pétition en ligne sur le site du Sénat qui a obtenu plus de 100 000 signatures en début d’année, une proposition de loi permettant d’individualiser le calcul de l’AAH (c’est-à-dire sans prendre en compte les revenus du couple), a été présentée.

Malgré cette forte mobilisation et l’accord de l’ensemble des partis politiques, le 17 juin, le gouvernement est passé en force avec un vote bloqué sur l’ensemble du texte, s’apparentant à un déni de démocratie et une entrave organisée au débat au sein de la représentation nationale.

Mais ensemble nous restons mobilisés ! Le Sénat doit réexaminer le texte le 12 octobre 2021 et le débat parlementaire devra se poursuivre devant l’Assemblée Nationale. Le texte peut encore évoluer !

- pour le respect des droits et de la dignité des personnes et la reconnaissance de leur citoyenneté,

- pour faire entendre la colère des personnes en situation de handicap, de leur famille et de la société civile mobilisée face à cette injustice sociale,

- pour que l’individualisation de l’AAH soit définitivement votée dans le cadre d’un processus parlementaire démocratique.

Soutenez notre action, signez la pétition !

Lire l’appel interassociatif* à manifester sur apf-francehandicap.org
#AAH16septembre            #DéconjugalisationAAH

*APF France handicap, Aides, Asei, CFPSAA, Collectif Alerte, Collectif Handicaps, Fédération Santé Mentale France, FFDys, Fisaf, Fnath, France Assos Santé, Ligue des Droits de l’Homme, Sidaction, Unanimes, Unapei, Uniopss, Vaincre La Mucoviscidose, Valentin Haüy, Voir Ensemble.

Version simplifiée :

Beaucoup de personnes en situation de handicap sont en couple. Pour avoir l’allocation adulte handicapé (AAH) on demande les ressources de chaque membre du couple.

Les personnes en situation de handicap doivent avoir des ressources à elles, même si leur amoureux gagne de l’argent. Quand elle ou il gagne plus, l'AAH de la personne handicapée baisse. L'AAH peut même être supprimée.

Début 2021, 100 000 personnes ont dit qu’elles étaient d’accord. Elles ont signé une pétition.

- Tous les partis politiques sont aussi d’accord.

- Mais pas le gouvernement qui veut imposer.

- Mais pas le gouvernement qui ne veut pas discuter.

Nous continuons à nous défendre ! Les hommes et femmes politiques peuvent encore changer les choses.

- Nous voulons être respectés

- Nous sommes en colère

- Nous voulons avoir l’AAH même si notre compagnon/conjoint gagne de l’argent

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !