Stop à la montagne payante

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


Après une tentative infructueuse d’instaurer un péage sur la route des lacs du Néouvielle début 2018, le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) Aure Néouvielle a installé des horodateurs sur le parking d’Artigusse, un des accès à la Réserve Naturelle du Néouvielle,

Dans cette même vallée, le parking d’Orédon permettant aux familles et randonneurs d’accéder à un autre secteur de  la Réserve Naturelle  (lacs d’Aumar, Aubert, Laquettes), est déjà payant depuis 1994.

Plus haut encore, le projet prévoit enfin de faire de même avec le parking de Cap de long, dès l'été 2020. L'accès aux lacs et à ce secteur du Néouvielle deviendrait ainsi totalement payant.

La mise en place des horodateurs à Artigusse instaure de fait une ségrégation par l’argent sur un site naturel de randonnées très prisé par les familles.

A Cap-de-Long, ce seront les amateurs de haute-montagne et les grimpeurs qui subiront cette politique de marchandisation des espaces naturels. Sans compter le préjudice commercial dont le bar restaurant du site sera la victime collatérale.

L’ALIPY qui s’oppose depuis le début à ce projet, dénonce une démarche non concertée du SIVU essentiellement motivée par l’appât du gain au détriment d’une réelle politique d’aménagement et de gestion du site favorable à l’environnement et garantissant l’accès pour tous au patrimoine naturel.

Elle demande aux élus du SIVU de revoir ce projet en y associant tous les acteurs de la montagne.

 

Plus d'informations:

>> notre site internet : https://librespyrenees65.wixsite.com/alipy

>> Notre page Facebookhttps://www.facebook.com/alipy65/

>> Notre téléphone : 07 66 00 67 49