Réduisons de moitié le gaspillage alimentaire en Europe!

0 have signed. Let’s get to 75,000!

Près de 55 millions de personnes souffrent de la faim en Europe alors même que le vieux continent gaspille 9 fois plus d’aliments qu’il ne faudrait pour les nourrir.

Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde, après les États-Unis et la Chine.

C'est un scandale.

Nous nous trouvons face à un moment historique. L’Union Européenne s'apprête à decider s'il va réduire de moitié le gaspillage alimentaire en Europe d'ici 2030.

Cet accord sur le gaspillage alimentaire pourrait être le plus ambitieux jamais adopté dans le monde.

Soutenez cette petition afin de renforcer les chances de réussite de l’accord européen et de mettre fin, pour de bon, au gaspillage alimentaire.

Je m’investis dans la lute contre le gaspillage alimentaire depuis 7 ans. J'ai vu des millions de légumes frais abandonnés dans des champs simplement parce qu'ils étaient un peu trop petits ou esthétiquement imparfaits. J'ai vu des centaines de pains et de sandwichs jetés à la poubelle chaque jour dans des supermarchés. J'ai vu des distributeurs jeter de la nourriture encore comestible au lieu de la donner aux personnes qui en avaient besoin.

Cela me brise le cœur de voir toute cette nourriture gaspillée alors que le monde fait face à des crises alimentaires et environnementales sans précédent.

Il est temps que cette situation cesse.

En 2017, il y aura un vote historique au l’Union Européenne pour décider de l'avenir du gaspillage alimentaire en Europe.

Ce pourrait être un accord à la fois ambitieux et contraignant sur le gaspillage alimentaire. L’Union Européenne pourrait s'engager à réduire son gaspillage alimentaire de 50% d'ici 2030, faisant ainsi preuve d’exemplarité pour le reste du monde.

Mais la réussite de cet accord est loin d'être certaine et ses objectifs pourraient être dilués. La réduction de moitié du gaspillage alimentaire risque de rester un objectif vain, conditionné à la volonté des entreprises qui pourront facilement l’ignorer.

Certaines versions de l'accord ne prennent même pas en compte les quantités de nourriture gaspillées dans les exploitations agricoles et dans les usines de transformation, alors même que certaines d’entre elles gaspillent plus en une journée qu’une seule personne dans son foyer en un an.

Il est temps de passer à l’action !

Je me suis joint à des militants, à des entreprises et à des ONG environnementales européennes pour demander:

• Un objectif obligatoire de réduction du gaspillage alimentaire de l'Union Européenne de 50% d'ici 2030, du champ à la fourchette.
  • Une hiérarchisation des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire donnant d’abord la priorité à la réduction à la source, puis au don alimentaire, avant d’envisager le détournement du gaspillage vers l’alimentation animale et les solutions de gestion des déchets (compostage, méthanisation et, en dernier recours, stockage et incineration).

Soutenez notre action en signant cette pétition ! Ensemble, nous pouvons convaincre l'Union Européenne de devenir pionnière dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Et ensemble, nous pouvons aussi mettre fin au scandale éthique, social et environnemental dont le gaspillage est responsable.

Today: Martin Bowman is counting on you

Martin Bowman (This Is Rubbish) needs your help with “Simona Bonafè: Réduisons de moitié le gaspillage alimentaire en Europe!”. Join Martin Bowman and 60,602 supporters today.