Exigez l’accès aux données de votre véhicule et le contrôle de ces données

0 have signed. Let’s get to 10,000!


Les voitures d’aujourd’hui recueillent d’énormes quantités de données sur le véhicule et son conducteur, y compris des informations importantes sur l’entretien et les réparations. Ces précieuses données aident les conducteurs à prendre des décisions plus judicieuses sur la façon de réparer et d’entretenir leur voiture. La plupart des voitures neuves sont équipées de systèmes qui transmettent ces données sans fil.    

Qui a donc accès aux données collectées par votre voiture ? Pas vous.

Signez notre pétition pour demander que le gouvernement fédéral* donne aux propriétaires de véhicules l’accès et le contrôle des données générées par leur propre véhicule.

Selon Deloitte, d’ici 2022, environ 70 à 95 % des nouvelles voitures au Canada seront équipées d’une technologie sans fil qui transmet les données du véhicule en temps réel. Actuellement, les données transmises sans fil ne sont communiquées qu’aux constructeurs automobiles, ce qui leur donne un contrôle total sur la manière dont elles sont utilisées et avec qui les partager. Sans accès direct à ces données et sans contrôle sur celles-ci, les propriétaires de véhicules risquent de devoir faire face à des coûts plus élevés et de disposer de moins d’options en ce qui concerne l’entretien et la réparation de leurs véhicules, ce qui limitera leur capacité à choisir des options de réparation plus abordables.

L’accès à ces données précieuses générées par les véhicules, ainsi que le contrôle de ces données, constituent les seuls moyens de garantir que les consommateurs puissent choisir l’endroit où ils souhaitent faire réparer leur véhicule. Les propriétaires de véhicules méritent d’avoir le droit d’indiquer où vont les données de leur véhicule, afin qu’ils puissent faire leurs propres choix. 

Joignez-vous au mouvement. Exigez l’accès aux données de votre véhicule et le contrôle de celles-ci.

La mise en application d'une nouvelle législation par le gouvernement fédéral reconnaît l'importance de la propriété et de la portabilité des données. Le contrôle des données et le consentement, la transparence, la portabilité et des règles du jeu équitables ont tous été mis en évidence comme des principes fondamentaux du programme du gouvernement fédéral en matière de données et du respect de la vie privée. Dans l’intérêt du choix et du contrôle des consommateurs, le gouvernement étend ces principes à l’accès et au contrôle des données de leurs véhicules.  

Pour en savoir plus sur votre voiture et vos données, cliquez ici (en anglais).