La Forge à Honfleur menacé par un projet immobilier

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


LA FORGE, UN SITE EXCEPTIONNEL D’ART SINGULIER A HONFLEUR
MENACÉE UNE NOUVELLE FOIS PAR UN PROJET IMMOBILIER

A quelques encablures du Vieux Bassin, au bout d’une impasse aux murs recouverts de mosaïques et de peintures, un portail aux couleurs de l'arc-en-ciel s’ouvre sur le vaste jardin entourant la maison et l’atelier où d’étranges animaux et un petit peuple d’êtres singuliers invitent à un voyage initiatique au pays des symboles et des mythes.

C'est ici que Florence Marie - peintre, sculpteur et mosaïste - s’est installée en1994 pour y vivre, y travailler et en faire une œuvre d’art en perpétuelle évolution.

Tout au long de l’année, elle accueille des visiteurs de plus en plus nombreux, promeneurs de passage ou amateurs venus de loin, groupes, écoles... pour des découvertes commentées et des manifestations de partage, de pédagogie et de médiation associant différentes formes d’expression artistique : arts plastiques, musique, danse, théâtre, lectures...

La Forge est unanimement saluée pour son originalité, sa richesse, sa poésie et son esprit de liberté. Mais elle est à nouveau menacée par un projet immobilier et ne bénéficie malheureusement d’aucune mesure de protection.

Au fil des ans, trois programmes immobiliers ont remplacé les terrains et les petits ateliers artisanaux qui l'entouraient jusqu’aux années 90. En 2001, une action vigoureuse a permis de sauver le souterrain et les sources qui se trouvent sous Les Cottages du Port.

Il restait un dernier espace de liberté intouché : l'allée reliant La Forge à la rue de la Foulerie. Ce passage, propriété de La Forge, est bordé par d'anciens hangars en bois de la fin du XIXe siècle qui sont les seuls bâtiments disponibles à ce jour autour du site.

Un propriétaire riverain vient de mettre son entrepôt en vente à un prix beaucoup trop élevé pour que La Forge puisse l'acquérir. A quelques mètres de l’entrée du site, pourrait donc s'élever une construction neuve, qui, d’après le Service de l'Urbanisme honfleurais, serait autorisée à atteindre 13 m au faîtage.

Nous voyons plusieurs inconvénients à ce projet :

- La destruction de l’ancien hangar ruinerait le projet de résidence d'artistes, de lieu d'expositions et d’ateliers pour enfants qui tient à cœur à l’artiste et à l’association des Amis de La Forge.
- Les travaux de démolition puis de construction pourraient fragiliser et endommager les grandes mosaïques extérieures réalisées par l'artiste.
- L'équilibre, l'harmonie du site et des ses alentours seraient compromis.
- Une fois l'alignement détruit, la voie serait ouverte à de nouvelles destructions des hangars mitoyens, vestiges du patrimoine industriel honfleurais.

Pour empêcher cette catastrophe, nous avons alerté la presse et les pouvoirs publics.
Les riverains se mobilisent, mais votre soutien nous serait également indispensable.

Nous vous serions donc très reconnaissants de bien vouloir signer très rapidement cette pétition.

Merci, et à bientôt à La Forge : 25 rue de la Foulerie - 14600 HONFLEUR

Les Amis de La Forge - Association Loi 1901 - lesamisdelaforge.honfleur@gmail.com

DÉCOUVRIR LA FORGE : www.laforge-honfleur.com