Non à la déforestation de 1000 hectares de pins pour un parc solaire en Gironde.

0 a signé. Prochain objectif : 15 000 !


Je crée cette pétition avec la volonté que le projet entrepris par les entreprises Engie et Neoen de créer un parc solaire appelé Horizéo à Saucats, Gironde ne voit pas le jour. Il est encore temps d'agir et de faire entendre notre voix afin de protéger la forêt de pin. 

Pour ce parc solaire, il faudrait défricher 1000 hectares de forêt de pin. Le parc solaire alimenterait en théorie 600 000 habitants en électricité. Cependant, cette forêt ne serait pas remplacée. Nous savons que les arbres sont vital pour le maintien de la biodiversité, la protection de l'environnement, du climat. Nous avons besoin d'arbres pour notre oxygène et pour absorber nos émissions de dyoxide de carbone (CO2). Les arbres ne peuvent pas parler et exprimer leur opinion alors c'est à nous de protéger cette magnifique forêt de Gironde. 

Je côtoie les forêts de pin de Gironde depuis toujours. Il est pour moi primordial de les préserver, que les habitants de Saucats, de Gironde et tous les visiteurs qui viennent dans région puissent en profiter mais aussi que les générations futures puissent la connaître. Même si ce projet déguise une volonté d'agir pour l'environnement avec les panneaux solaire, ce n'est ni plus, ni moins que de la déforestation. 

Le projet n'a pas encore vu le jour, c'est maintenant qu'il faut exprimer notre soutien à Sepanso et Daniel Delestre. C'est maintenant que l'on doit exprimer notre mécontentement face à cette action. C'est maintenant que ces 1000 hectares de pin ont besoin de nous. C'est maintenant que l'on doit s'assurer que ces pins restent là où ils doivent être. 

Voici deux liens si vous avez besoin de plus de renseignements : 

https://reporterre.net/Un-projet-de-parc-solaire-compte-detruire-mille-hectares-de-foret-en-Gironde 

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/un-projet-de-la-demesure-la-sepanso-de-gironde-critique-le-futur-parc-photovoltaique-de-saucats-1608711064