CLASSE SUPPRIMÉE = ÉCOLE EN DANGER = MORT DU VILLAGE = TOUS CONCERNÉS

CLASSE SUPPRIMÉE = ÉCOLE EN DANGER = MORT DU VILLAGE = TOUS CONCERNÉS

Lancée le
9 avril 2022
Adressée à
Mme Lecor Brigitte (Conseillère départementale de La Sarthe) et
Victoire
Cette pétition a abouti avec 157 signatures !

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Penard ANNE

POUR LA SAUVEGARDE DE L'ECOLE DE NOTRE VILLAGE

Mesdames, Messieurs,

Nous apprenions mardi 18 janvier 2022 la volonté du DASEN de fermer l'école rurale de Dissé sous Le Lude en raison d'une diminution des effectifs. Actuellement, nous comptons 21 élèves mais les prévisions pour la rentrée scolaire 2022 sont de 19. Il faudrait 24 élèves effectivement inscription pour sauver la classe menacé. Il nous manquerait alors 5 élèves pour maintenir notre école. A l'heure actuelle nous avons 6 préinscriptions en cours voir 2 ou 3 autres à venir.

Après discussion entre le DASEN, Mme La Maire et ses élus, il semblerait qu'une classe sur les deux que compte notre village, celle allant de la TPS à la GS, soit menacée de fermeture. Il ne resterait alors que nos élèves du CP au CM2 à l'école de Dissé sous Le Lude.

Nous ne sommes pas satisfaits de cette réponse car nous savons bien là que cette classe est amenée, elle aussi, à disparaître sans doute à la suite...

La fermeture des écoles rurales au profit de regroupements scolaires nuit à la qualité des apprentissages de nos enfants car elles sont de véritables laboratoires d’innovation depuis toujours : multi-niveaux, travail par groupes, pédagogie du projet tirant profit des spécificités du territoire local.

Nous n'acceptons pas cette politique visant à déposséder un territoire rural pour en favoriser un autre, à supprimer plusieurs postes et mettre en péril l'avenir de nos enfants, de notre école et plus largement celui de notre village.

Nous avons ici comme ailleurs, une ambition d'avenir, de développement économique, social et culturel, pour l'ensemble de nos habitants :

- notre école de village est porteuse d'un enseignement de qualité et sa proximité garantit un temps de transport réduit et une amélioration de la qualité de vie de nos enfants ;

- notre école représente en milieu rural, un lieu d'échanges entre générations, sources de lien social;

- notre école permet de maintenir une attractivité permettant à certaines familles de pouvoir venir s'installer dans notre village et une fréquentation de notre dernier commerce ;

- car notre école est source d'emplois (ATSEM, employées de cantine, enseignants, assistantes maternelles) ;

- car notre école favorise le vivre ensemble, en effet, l'ambiance de classe est tout à fait spécifique, c’est une sorte de "petite famille" où il y a des tutorats, où il y a une entraide qui se fait tout naturellement. L'école rurale favorise l'autonomie et permet à nos enfants d’apprendre à vivre dans un groupe à leur mesure. Notons aussi, que les phénomènes de violence y sont rares.

C'est donc pour toutes ces raisons que nous vous demandons votre soutien afin de permettre à l'école rurale de Dissé sous Le Lude d'exister.

Victoire

Cette pétition a abouti avec 157 signatures !

Partagez cette pétition