Sauvons les arbres devant l'école Duran - Castin

Sauvons les arbres devant l'école Duran - Castin

Lancée le
9 septembre 2022
Signatures : 250Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Chers parents d'élèves, personnes soucieuses de l'environnement, 

Vous avez peut-être aperçu le panneau de permis de construire d'ombrières photovoltaïques accroché à un arbre devant l'école Duran-Castin (32)

Les arbres risquent d'être coupés pour être remplacés par des ombrières photovoltaïques ce que nous ne souhaitons pas.


Les arbres en place :

-fournissent une meilleure qualité de l'air par leur captation du CO2, de l'oxyde d'azote et de soufre, des particules fines et autres polluants


-forment des îlots de fraîcheur naturels (1 à 5°C de moins aux alentours des arbres) et une "vraie" ombre contrairement aux ombrières qui créent des microclimats plus chauds encore, de par le métal qui les constitue et qui diffuse la chaleur. Suite à un été comme cette année, qui est bien parti pour se réitérer régulièrement à cause du changement climatique, ils devront peut-être rapidement replanter des arbres.


-permettent de lutter contre les inondations : 25% d'infiltration de l'eau de pluie en profondeur en présence d'arbres contre 5% lorsqu'il n'y en a pas, et le changement climatique ne fait qu'augmenter les inondations...
sont des supports pour la biodiversité. Ils servent d'habitat pour la faune (oiseaux, insectes, mammifères ...) et la flore (lichens, mousses) locales.

-ils apportent une valeur paysagère à la commune et embellissent les environs.

Lorsqu'on plante des arbres, ils mettent un certain temps à effectuer tous leurs services écosystémiques et pour être réellement utiles. Lorsque la mairie en replantera, car ils en auront besoin c'est sûr, quelques années seront nécessaires avant qu'ils "servent" réellement.

Ces arbres ont été plantés par l'homme (certainement la mairie) et ont donc coûté de l'argent pour l'achat des plants ainsi que pour la main d’œuvre. Ces investissements en faveur du bien-être de la population ont-ils été effectués pour rien ? Par ailleurs, la durée de vie de certains arbres plantés par l'homme n'étant pas très élevée, il serait plus opportun d'attendre que ces arbres dépérissent avant d'installer une telle structure à cet endroit.


Par ailleurs, abattre ces arbres et installer ces ombrières à cet emplacement est à contre courant du mouvement général d'évolution vers des villes plus "vertes" et des campagnes qui essayent de le redevenir. Par exemple à Toulouse où la mairie végétalise les écoles et crée des cours « oasis ».

Il serait envisageable de faire poser des panneaux photovoltaïques sur le toit de l'école ou créer un préau dans la cour du haut de l'école. N'hésitez pas à nous faire part de vos idées et

SAUVONS NOS ARBRES !


Les délégués des parents d'élèves.

Soutenir maintenant
Signatures : 250Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant