Maintien du Marché du livre ancien et d'occasion de Paris pendant le confinement

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !

Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !

Le Marché du livre ancien et d'occasion a lieu dans le XV ème arrondissement de Paris et permet à une quarantaine de professionnels du livre de travailler tous les week-ends en plein air. Ils ont besoin de cette activité pour vivre.

Depuis la parution du dernier décret  (n° 2021-384) daté du 2 avril, la Préfecture de Paris ne nous autorise plus à ouvrir le Marché alors que le commerce de détail de livres a été récemment classé par le gouvernement comme commerce essentiel .

Nous pensions donc pouvoir ouvrir le Marché du livre ancien et d'occasion malgré le confinement mais l'article 38 nous en empêcherait selon eux :

Article 38 :  - Seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d'espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés ouverts ou couverts.

Comment comprendre que le commerce de détail de livres soit interdit en plein air sur un marché spécialisé, alors qu'un magasin proposant ces mêmes produits culturels à la vente est autorisé à ouvrir pendant ce confinement ?

Ne nous a-t-on pas dit que le virus du Covid était quasi- inoffensif à l'air libre ?