Petition Closed

LE GUICHET DE LA GARE SNCF UNE NOUVELLE FOIS MENACE

 

            Au 1er juin, sous les prétextes de non rentabilité et d'un non positionnement d'agent titulaire sur le poste qui se libère, la menace de la fermeture totale de notre guichet SNCF de la gare d'Ambert sera de retour sur notre territoire.

            En effet, depuis septembre, nous soulevons ce risque et engageons des interventions diverses auprès de la SNCF, mais ces interventions pleines de bonnes intentions restent individuelles et ne font que conforter la direction de la SNCF pour continuer son abandon des territoires ruraux et de faire des économies sur le dos des citoyens les plus en difficultés.

            En décembre 2015, la SNCF aurait fait une proposition en demandant une convention avec une des partenaires territoriales (commune  ou Communauté de communes d'Ambert) de prendre en charge le guichet en fournissant le personnel et les moyens locaux.

            Des négociations auraient commencé entre différents partenaires (Mairie d'Ambert, Député de circonscription) avec des propositions de la SNCF inacceptables pour notre territoire :

            - Maintien de la volonté de la SNCF de transférer les charges de personnels et de locaux à une collectivité territoriale ou de céder ses services rendus au publics à des établissements privés ou associatifs qui ce serait proposés dernièrement ... pour un service non rentable!

            Nous rappelons que ce système de transfert a déjà été mis en place pour la fermeture de guichets postier, ce qui a juste permis à la poste d'effectuer de meilleur bénéfices au cours de ces dernières années en supprimant du personnel et en rendant tout ses services payants.

            Un comité composé de responsables syndicaux (CGT), politiques (PCF/FDG, MODEM, UDI, PS, LR), élus (Maires, Conseillé(es) Départementaux) ce sont réunis pour travailler ensemble et réunir leurs forces afin de contrecarrer les décisions prises par la SNCF.

            Nous Citoyens, élus, militants, exigeons le maintien sans concessions de notre guichet SNCF dans les conditions actuelles de gestion et soutenons toutes les actions qui seront menées afin de maintenir ce service public  de proximité sur notre territoire.

This petition was delivered to:
  • La population
  • Les élus


    PCF/Front de Gauche, Sections locales: Parti socialiste – MoDem – UDI – Les Républicains, Union locale CGT, CDDSP Thiers-Ambert, Associations « Agir pour notre territoire », Association « Ambert au centre » . started this petition with a single signature, and now has 64 supporters. Start a petition today to change something you care about.




    Not sure you want to sign? Your signature matters!