Adressée à Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie Ségolène Royal

Pour l'arrêt des travaux des lignes Très Haute Tension (THT) dans les Hautes-Alpes.

0

0 signature. Allez jusqu'à 25 000.

english

Les travaux de réalisation des lignes aériennes à Très Haute Tension (THT) dans la vallée de la Haute-Durance se poursuivent alors que les recours engagés  ne sont toujours pas jugés, et qu'un rapport des services de l'état décrivant 442 infractions sur ce chantier vient d'être rendu public. Avec le collectif de 82 élus, exigeons l'arrêt des travaux, et un réexamen de ce qui est vraiment bon et nécessaire pour la Haute-Durance !

Ce projet imposé par Réseau de Transport d’Electricité (RTE) fait l’objet d’une opposition massive.

Déni de justice : Les recours sont actuellement étudiés, RTE passe en force et compte sur la lenteur de la procédure pour arriver à ses fins. Il s’agit d’un déni de justice comme pour bien d’autres chantiers de grande ampleur (Notre Dame des Landes, stade des Lumières à Lyon…)

Déni de démocratie : extrait de l’article 3 de la constitution française: "La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. (...) ".  98% des avis exprimés lors de L’enquête d'utilité publique étaient défavorables, et malgré cela le projet a été validé. La Déclaration d'Utilité Publique? Une MASCARADE !!!

Nous avons besoin de votre soutien pour sortir de l’ombre

Qu’est-ce le projet THT de RTE ?
Pour rénover le réseau électrique vieillissant, RTE, filiale d’EDF, projette de créer deux nouvelles lignes à très haute tension de 225 000 volts.
Elles toucheront l’ensemble des communes situées au sud du Parc National des Ecrins et impacteront de nombreux sites emblématiques de la rive nord du lac de Serre-Ponçon.
Le choix de réaliser ces lignes en aérien, au lieu de les enfouir, représente une atteinte majeure à cette vallée, du point de vue environnemental et économique. Des risques sanitaires en découleront.

Les aberrations de ce projet :

- Atteinte à l’économie touristique essentielle au département. Pertes d’exploitation prévisibles pour ses structures d’accueil.

- Pas de frontière pour les électrons : la surévaluation des prévisions de consommation à moyen et long terme par RTE conduit à s’interroger sur l’intégration de ce projet dans le cadre du réseau énergétique européen (connexion vers l’Italie avec une possible augmentation de voltage à 400 000 volts).

- Craintes pour la santé des personnes et des animaux en raison de la nocivité des ondes électromagnétiques. Mise en danger de l'alimentation en eau potable des habitants et pollution de la nappe aquifère alimentant les captages.

- Bouleversement de l’équilibre écologique, atteintes à l’environnement de nombreuses espèces protégées (zones Natura 2000, aire d'adhésion du Parc National des Ecrins, réserve de Biosphère de l'Unesco, ZNIEFF, EBC...)

Nous réclamons donc l’arrêt immédiat des travaux le temps que la justice fasse son œuvre.

Merci à tous de votre soutien ! N'oubliez pas d'informer vos proches de ce méga projet qui avance ! C'est tous ensemble que nous l'empêcherons !

Pour en savoir +
Avenir Haute-Durance
Collectifs NO THT

 

PETITION ADRESSÉE À
Président de la république
Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie
Président du Parc National des Ecrins
Président du Conseil régional PACA 
Préfet des Hautes-Alpes
L’ensemble des Députés des Hautes-Alpes
Ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement 
Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux

Cette pétition sera remise à:
  • Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie
    Ségolène Royal


    No THT a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 15 610 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    No THT compte sur vous aujourd'hui

    No THT a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauvons la Haute Durance: faites arrêter les travaux des lignes aériennes THT en Haute-Durance.”. Rejoignez No THT et 15 609 signataires.