Sauvons l'atelier de la Grande Chaumière

0 a signé. Allez jusqu'à 15 000 !


SAUVONS L'ATELIER DE LA GRANDE CHAUMIÈRE

Lieu mythique de la création artistique au 14 rue de la Grande Chaumière à Montparnasse (Paris VIe ar), ce prestigieux Atelier de dessin et de peinture sera mis en vente aux enchères le 16 octobre prochain et rien ne garantira alors son avenir. Il y a urgence.

Depuis sa création, en 1904, La Grande Chaumière dispense un enseignement sans pareil.       Y ont professé au fil des décennies des maîtres aussi connus que Bourdelle, Zadkine, Othon-Friesz, Fernand Léger... S'y sont formés ou y ont travaillé des artistes aussi célèbres que, Modigliani, Soutine, Lhote, Giacometti, Germaine Richier, Vieira da Silva, Olga Boznanska, Foujita, Tamara de Lempicka, Eileen Gray... Leur ont succédé plus récemment des créateurs aussi éminents que Serge Gainsbourg, Louise Bourgeois, Serge Rezvani, Jérôme Savary, Gérard Garouste, Zao Wou-Ki ...  

Aujourd'hui encore, la Grande Chaumière accueille chaque semaine des centaines d'étudiants Français mais aussi Américains, Japonais, Coréens, tous attirés par sa renommée internationale, le charme préservé de ses ateliers et la présence quotidienne d'un « modèle vivant ».

MAIS DEMAIN ?

Le bâtiment n'est ni inscrit ni classé au titre des Monuments Historiques, ce qui autorise ses futurs acquéreurs à fermer les portes de l'Atelier pour y installer à sa place un hôtel de luxe, des logements Airbnb ou n'importe quel commerce.

Ce serait une honte autant qu'une perte inestimable pour le patrimoine artistique de Paris et de son Mont-Parnasse connu dans le monde entier.

IL Y A URGENCE.

Seule une importante mobilisation peut assurer la pérennité de la Grande Chaumière et de ses activités artistiques.

Un collectif d'artistes, de professeurs et d'élèves s'est constitué.  Il vous propose de signer cette pétition, de la faire circuler autour de vous et de rejoindre son combat pour la sauvegarde de ce fleuron de l'histoire des Arts.

 

POUR LE MAINTIEN DES ACTIVITÉS DE LA GRANDE CHAUMIÈRE DANS SON SITE HISTORIQUE, je signe.



Aramis compte sur vous aujourd'hui

Aramis DE LA GRANDE CHAUMIÈRE a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauvons l'atelier de la Grande Chaumière”. Rejoignez Aramis et 13 619 signataires.