Sauvons 4 ouïghours, dont une enfant de 13 ans, des camps chinois

Sauvons 4 ouïghours, dont une enfant de 13 ans, des camps chinois

39 295 ont signé. Prochain objectif : 50 000 !
Lancée le
Adressée à
arabie saoudite et

L'importance de cette pétition

Lancée par Maximilien POULAIN

Une ouïghoure de 13 ans sera extradée, avec trois autres ouïghours, depuis l'Arabie vers la mort en Chine si nous ne faisons rien.

Vous pouvez agir.

Cela fait plus d'un an que Youth For Uyghurs, le mouvement que je porte, se mobilise pour empêcher la continuation du Génocide Ouïghour en Chine : 12 millions d'humains, turcophones musulmans, sont anéantis dans des centaines de camps de concentration, réduits en esclavage, torturés, violés, stérilisés, uniquement parce qu'ils ont voulu vivre libres. Aux côtés de Dilnur Reyhan ou de Raphaël Glucksmann, nous avons obtenu la reconnaissance de ce génocide par le Parlement Français en Janvier. Une dizaine d'autres pays a reconnu l'horreur en cours et tente d'empêcher sa poursuite. Nous, jeunesse humaniste, nous mobilisons bénévolement pour une raison : nous refusons le retour des crématoriums et des barbelés des heures les plus sombres de notre Humanité.

Aujourd'hui, un bulletin d'information de l'ONG Amnesty International nous impose une mobilisation sans pareille. Aimidoula Waili et son ami Nuermaimaiti Ruze, ouïghours, sont détenus en Arabie saoudite depuis 2020, sans explication. Le mois dernier, ils ont été transférés de Riyadh à Djedda, (16 mars) – une mesure qui indique une extradition imminente vers la Chine selon les experts. Buheliqiemu Abula a d'abord pu rester en contact avec son ex mari N.Ruze.  Puis, elle et sa fille de 13 ans ont été arrêtées et sont menacées d’expulsion.

La destination, nous la connaissons : les camps d'internement, la torture et le génocide en Chine. C'est donc l'histoire de toute une famille qui menace de finir dans le sang.

Sauf si nous agissons. 3 simples actions peuvent les sauver. Nous n'avons peut être que quelques jours, quelques heures.

Leurs vies dépendent de nous. Nous devons tout tenter.

- Signez la pétition. Si nous sommes des milliers à la signer et à la repartager, alors cela freinera le processus. C'est comme cela que l'an dernier l'extradition d'un autre ouïghour a pu être stoppé au Maroc, avec même une intervention de l'ONU après la mobilisation internationale.

- Sur nos réseaux sociaux, taguez l'Ambassade de l'Arabie Saoudite en France sous notre dernier post avec le #FreeUyghurs. Avertissons les autorités saoudiennes que le monde se mobilise. Chaque voix compte. 

- Ecrivez à l'ambassade d'Arabie en France ou au roi d'Arabie. Des modèles de courriers et des adresses mails sont disponibles sur le site de Amnesty International : https://amnistie.ca/participer/2022/arabie-saoudite/il-faut-empecher-lextradition-de-deux-ouighours-vers-la-chine

De notre côté, nous allons remuer ciel et terre : presse, ambassades de démocraties alliées à l'Arabie, ONU,... Nous ferons tout pour les sauver.

Il n'y a plus que nous entre ces humains et l'abîme. Empêchons l'export d'un génocide vers les pays musulmans. Empêchons la violation du droit international. Empêchons la mise à mort d'une enfant.

Free Uyghurs.

Maximilien Poulain

Gestionnaire de Youth For Uyghurs

39 295 ont signé. Prochain objectif : 50 000 !