Pétition citoyenne : #sauvemagaredevalencetgv

0 a signé. Allez jusqu'à 25 000 !


La gare de Valence TGV est menacée : la SNCF a d’ores et déjà programmé une forte diminution de sa desserte dans les deux sens, vers Lille et Strasbourg, Nîmes-Montpellier et Avignon-Marseille en passant par Lyon !

Mobilisons-nous pour nos emplois, nos entreprises, nos bassins de vie, notre quotidien ! MERCI à tous.

 Après de nombreuses suppressions d’arrêts dans notre gare de Valence TGV depuis 2017, la préparation du service d’hiver 2018-2019 (à compter du 10 décembre) aura pour conséquence la suppression pure et simple des trois arrêts de trains du matin sur le trajet Valence-TGV – Lyon Part-Dieu  (Trois horaires de départ à destinations de Lille et Bruxelles et/ou Strasbourg : 7h20, 7h49 et 8h19) ainsi que la diminution progressive programmée du trafic s’arrêtant en gare de Valence TGV.

Ces suppressions ne permettront plus d’effectuer un aller et retour Valence-Lyon par TGV, et, en outre, vont considérablement affaiblir l’offre de départs à Valence TGV vers Lille, Strasbourg, Nîmes et Montpellier et Marseille ! Elles touchant aussi les liaisons entre Lyon et Montpellier ou Marseille dans les deux sens.

Il va de soi que de nombreuses personnes montent ou descendent très régulièrement à la gare de Valence TGV vers le nord ou vers le sud, pour des déplacements professionnels quotidiens ou réguliers, de représentation politique, personnels et bien sûr pour leurs loisirs.

Tous ces trajets ne pourront se reporter sur la ligne TER déjà saturée, à cause du temps de trajet bien plus important, de la distance entre les deux gares, des difficultés de stationnement.

 Outre l’absence d’information de la SNCF auprès des élus, abonnés, usagers, nous soulignons les conséquences désastreuses de ces orientations :

·         conséquences humaines et sociales vis à vis des salariés concernés dont beaucoup vont se trouver en difficulté dans leur vie professionnelle et familiale ;

·         conséquences économiques pour les entreprises de la région qui ont besoin de ces liaisons TGV pour leurs activités ;

·         conséquences sur les territoires et leur développement, sur plusieurs départements en Auvergne-Rhône-Alpes et même en PACA compte tenu de l’origine des usagers.

·         impact environnemental prévisible par le transfert de mobilité vers la voiture ;

 Il est totalement inadmissible qu’aucune concertation ni même discussion préalable n’aient été conduite avec les élus du territoire, et qu’aucune information n’ait été faite par la SNCF auprès de ses usagers, y compris lors du renouvellement de leur forfait d’abonnement annuel en septembre sur le trajet Valence-Lyon. 

Il est totalement inacceptable que tous les investissements réalisés pour cette gare, ses parkings et pour le développement de la zone économique qui l’entoure, le Parc d’Activités de Rovaltain, à grand renfort de subventions publiques, soient délaissés par le choix unilatéral de la SNCF.                                                                            

Nous avons la chance d’avoir cet arrêt à Valence sur la ligne TGV, Nous voulons le garder et même renforcer son trafic pour poursuivre le développement économique de notre région !

Je signe cette pétition pour maintenir et développer une offre en gare de Valence TGV qui soit cohérente avec l’attractivité économique et touristique de notre territoire et bénéfique à notre bassin de vie, et plus largement sur la ligne TGV sud-est.

  • Je la relaie à tous mes contacts !
  • J’alerte toutes les entreprises et représentants professionnels !
  • Je la relaie sur Facebook (et je n’oublie pas tous mes amis qui viennent de très loin pour savourer la Drôme et l’Ardèche) 
  • Je tweete ! #sauvemagaredevalencetgv

N.B. Un grand rassemblement (sitting) est prévu jeudi 11 octobre à la gare de Valence TGV à partir de 18 heures. Venez vous asseoir avec nous !

Contact : sauvemagaredevalencetgv@gmail.com

Tweeter : #sauvemagaredevalencetgv



sauvemagaredevalenceTGV compte sur vous aujourd'hui

sauvemagaredevalenceTGV a besoin de votre aide pour sa pétition “sauvemagaredevalencetgv@gmail.com: Pétition citoyenne : #sauvemagaredevalencetgv”. Rejoignez sauvemagaredevalenceTGV et 16 549 signataires.