Sauvons le site de Bétange !

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !

Urgences PATRIMOINE a lancé cette pétition adressée à Madame la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot et à

Bétange en danger:

A l’ouest de Thionville, sur la commune de Florange (57190), en Moselle, se trouve le site de Bétange, un ensemble patrimonial et environnemental unique constitué d’un château, d’un parc de 65 hectares entouré par une grille en fer forgé de 3600 mètres de long et d’une allée de Marronniers riche de 156 marronniers centenaires qui en est l’accès principal. Cet ensemble est intégralement inscrit aux Monuments Historiques. Il est à la fois un lieu de mémoire collective intimement lié à l’histoire de la Grande Sidérurgie Lorraine et un poumon vert riche d’une importante biodiversité. Le parc et l’allée sont notamment refuges pour les chauves-souris avec une espèce protégée, le Grand Rhinolophe et abritent une quarantaine d’espèces d’oiseaux recensées. L’association reconnue d’utilité « Sites & Monuments – SPPEF » vient de nous récompenser dans le cadre de son concours « Allées d’arbres » pour les actions que nous avons entreprises pour le maintien de l’allée des Marronniers.

Ce site exceptionnel est actuellement menacé par le projet d’autoroute A31 bis. Les 2 tracés finalistes F4 et F10 issus de la concertation de 2019 passent à la lisière du parc et coupent l’allée des Marronniers. Le tracé F4 coupe également la commune de Florange qui a déjà un taux de pollution 8 fois supérieur à la moyenne !

Depuis 5 ans, nous nous battons pour sauvegarder ce site. De nombreuses associations environnementales et patrimoniales nous soutiennent : la CPEPESC Lorraine, la Demeure Historique, la LPO Moselle, la Fédération Patrimoine et Environnement, Sites & Monuments – SPPEF, Urgences Patrimoine, les Vieilles Maisons Françaises…

Nous avons écrit à de nombreuses reprises aux représentants de l’Etat mais nous peinons à nous faire entendre !

Nous demandons que des moyens alternatifs à ce projet routier anachronique soient sérieusement étudiés : RER entre Metz et Luxembourg, ferroutage, écotaxe pour les poids-lourds qui traversent notre pays…

Si cependant, l’autoroute devait passer à cet endroit, nous soutenons la position de plusieurs élus de demander la construction d’une variante enterrée du tracé F4, le tracé F4 bis. Ce tunnel permettrait d’épargner la commune de Florange, les riverains de la commune de Terville et le site de Bétange.

Vous pouvez retrouver de plus amples informations sur notre site internet : www.chateaudebetange.com

Aidez-nous en signant et en partageant cette pétition !

Merci pour votre soutien.

Le comité de sauvegarde                                                                                              du site de Bétange.

Urgences Patrimoine.

Patrimoine Environnement.

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !