NON à l'usine de méthanisation d'Allan !

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !

A l’attention des habitants d’Allan, Chateauneuf du Rhône, Malataverne, d’Espeluche et Montelimar,

Un projet de construction d’une importante usine de méthanisation est en cours sur la commune d’Allan, parcelle cadastrale n°1, section ZS.

Il s’agit d’un véritable projet industriel (classement en risque ICPE le plus élevé) avec de nombreuses nuisances.

- Usine de 18.000 m2 sur un terrain de 7 HA situé a proximité de zone d’habitation et de commerce.

- 36 000 tonnes de déchets traités par an : boues de station d’épuration, lisiers, déchets agricoles, fumiers…

Un permis de construire a été déposé discrètement en 2019 par la SAS AGRI BIOGAZ ALLAN. Le projet a été élaboré et muri au nez et à la barbe des résidents et des élus municipaux concernés (hormis le Maire).

Nous estimons que c’est une véritable aberration de construire ce type d’usine à proximité de lieux d’activité et d’habitation, au cœur d’une région touristique.

La rentabilité est le critère N°1 de ce type de projet (rachat du gaz subventionné par l’état) mais les conséquences polluantes seront pour les habitants sur plusieurs kilomètres a la ronde.

Des nuisances très importantes sur plusieurs kilomètres a la ronde :
Le méthaniseur sera situé à la proximité immédiate des villages d’Allan, d’Espeluche, de Châteauneuf du Rhône, de Malataverne et touchera par ses nuisances une bonne partie de l’agglomération de Montélimar.

Un certain nombre d’entre nous se sont déjà mobilisés et rassemblés pour faire face à cette future nuisance, nous avons donc décidé de lancer cette pétition :

- NON à la puanteur dégagée par ce type d’installation : Fortes émissions de sulfure d’hydrogène (odeur d’œuf pourri), fuite de méthane, odeurs de lisier… Vous ne profiterez plus de vos jardins !!

- NON à la pollution de l’eau : stockage très important de déchets à l’air libre, + résidus de la méthanisation (digestat) seront épandus et viendront polluer les nappes phréatiques et les cours d’eau.

- NON à la pollution de l’air : selon un rapport du GIEG, il peut y avoir jusqu’à 10 % de fuite de méthane sur ces installations (25 fois plus dangereux que le CO2 pour l’effet de serre, dégagement de sulfure d’hydrogène (H2S) toxique et corrosif, du protoxyde d’azote 300 fois plus puissant que le CO2.

- NON aux nuisances sonores : Installations fonctionnant 24 / 24, trafic incessant de camions, de remorques et de tracteurs pour transporter les déchets (100 T/ jour).

- NON à la perte de la valeur foncière de nos maisons, constatée partout ou s’est implanté ce type d’usine (chute très importante des prix des habitations)

- NON aux risques très élevés type incendie et explosion, plusieurs accidents graves ont déjà eu lieu dans ce type d’installation.

- NON à la pollution visuelle de notre campagne.

- NON à l’insécurité de nos petites routes de campagnes que va créer le passage fréquent de camions de fort tonnage.

Un dernier problème se pose au niveau de l’accaparement des terres agricoles, dans le but de faire des cultures spécialement pour ‘nourrir’ le méthaniseur, au détriment de notre indépendance alimentaire !

Un certain nombre d’entre nous se sont déjà mobilisés et rassemblés pour faire face à cette future nuisance. Si vous vous sentez concernés n’hésitez pas à nous rejoindre sur la page Facebook ou à nous soutenir sur cette adresse :

collectif-allan@hotmail.com

Plus nous serons nombreux plus notre force d’influence sera efficace.

Contactez vos élus et faites pression pour que ce projet ne voit pas le jour.

NOUS COMPTONS SUR VOTRE MOBILISATION !

Pour plus d’infos :