SAMU Social, RATP et vous, modifiez votre façons de faire à l'égard des SDF.

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !

(English translation included below)

Lorsque j'ai appelé le 115, numéro du SAMU Social, le numéro à contacter pour signaler un SDF pour lui venir en aide. La personne au téléphone m'a répondu que cela n'était pas possible de passer par Belleville parce qu'il y avait trop de SDF à cet endroit.

Je ne vais pas condamner l'association parce que je sais qu'ils font déjà de leur possible avec ce qu'ils ont et que c'est plutôt un problème de logement. Il n'y a pas assez de places pour tous les SDF.

Les SDF doivent prendre rendez-vous pour pouvoir être aidé. Malheureusement, ceux qui ne maîtrisent pas la langue française, ne connaissent pas l'existence d'une aide, ceux qui ne savent pas comment s'y prendre et ainsi de suite... ne pourront pas bénéficier de ces soins.

Ce qui fait que c'est à nous de les signaler. Cependant, la SAMU Social ne peut pas intervenir dans le métro et dans les places avec de nombreux SDF. Et nous savons tous combien de SDF se retrouvent dans le métro. Vous devez tous avoir vu au moins un sur votre trajet.

• Il est donc évident que l'on a besoin de plus de structures pour eux. Je demande alors à Emmanuel Macron, ou à quiconque qui serait capable, d'ouvrir plus de locaux. Surtout lorsque l'hiver approche où leur chance de survie diminue.
  • Vous pouvez aussi être de l'aide. Si vous êtes propriétaire d'un logement ouvert à la location, vous pouvez le confier à une association. Vous aiderez un sans-abri et vous vous ferez payer.
  •  De plus, le SAMU Social recrute : filière sociale, paramédical, technique, administrative et filière cadres. https://www.samusocial.paris/nous-rejoindre
  • Vous pouvez aussi devenir bénévole : https://www.samusocial.paris/devenir-benevole
  • Vous pouvez aussi faire un don ou donner régulièrement sur le site officiel de SAMU Social.
  • J'aimerais aussi vous informer que vous pouver signaler les SDF sans passer par 115 en allant sur le site officiel de SAMU Social si c'est à Paris et que les SDF peuvent aussi y aller pour trouver des informations utiles. Le site est moins connu que le numéro 115 c'est pourquoi j'ai décidé de vous le mentionner.
  • Je demande que la page dédiée aux informations pour les SDF soit traduite dans toutes les langues pour qu'ils puissent comprendre.
  • Je demande aussi que la page soit imprimable. Cela serait utile lorsque quelqu'un voudrait le donner à un SDF pour l'informer des aides possibles.
  • Que le site soit mieux connu. C'est bien beau de faire tout ça pour qu'ils comprennent la page, mais il faut déjà qu'ils arrivent à la trouver. Si possible, au lieu de mettre l'icône d'un téléphone pour ouvrir la page des informations pour les SDF, mettez-y une icône qui ferait comprendre qu'ils devront cliquer dessus pour demander de l'aide(Exemple: l'icône d'un petit bonhomme qui est allongé avec une couverture...) et pointe une flèche sur l'icône pour qu'elle soit mise en évidence. De plus, lorsque je cherche comment je peux aider un SDF, je trouve le plus souvent : appelez 115. Et moins de : signalez-le sur le site officiel du SAMU Social (bien sûr, si c'est à Paris).
  • Quant à ceux qui sont dans le métro, je pense que c'est là où la RATP devrait intervenir. La RATP devrait coopérer avec le SAMU Social pour venir en aide aux sans-abris. Lorsque les agents de la RATP rencontrent un sans-abri, ils l'en informeront sur les aides disponibles(et lui donner une photocopie de la page site avec les informations dans sa langue) et le signaler au SAMU Social pour qu'il puisse se rendre à un centre d'accueil et d'aide. Et comme il est déjà dans le métro, il pourrait aller de lui-même au centre d'accueil et d'aide sans que le SAMU Social envoie un véhicule pour le chercher. Si celui-ci ne sait pas parler français, la RATP pourra lui prêter un téléphone(qui sera peu cher et qui aura pour la seule fonction de téléphoner au SAMU Social sans passer par le 115 puisque le numéro est la plupart du temps saturé) avec un traducteur qui travaille pour le SAMU Social, le temps que celui-ci l'explique. Tout ceci nécessitera ainsi que les agents de la RATP apprennent comment s'y prendre avec les SDF, ce qui serait bien que les personnes du SAMU Social soient ceux qui les forment.
  • Ou bien encore, la création d'un téléphone spécialement dédié aux sans-abris que l'on pourrait les donner et qui leur permettront d'appeler le 115. Mais ce serait mieux de leur donner un qui pourrait les permettre d'appeler les uns et les autres(ex: famille) s'ils veulent.

Je pense que tout le monde gagnera dans cette coopération entre RATP et le SAMU Social : la RATP, qui ne veut pas de SDF dans leurs transports, aura une baisse de résidents. Le SAMU Social pourra étendre ses aides à plus de SDF. Les sans-abris pourront recevoir de l'aide.

Si vous voulez connaître plus pour aider les SDF, je vous conseille de lire ceci : https://www.madmoizelle.com/comment-aider-sans-abri-428727

English version: I know that some of my arguments there are only going to be reserved for those who speak French but, I want to get as much help as possible so, if translating this in English will get it more signatures, so be it.

When I called 115, SAMU Social's number, the number to contact to signal a homeless person in order to help him/her/them. The person on the other side of the phone replied that they can't pass by Belleville because there are too many homeless persons in that place.

I won't condemn the association since I know that they are already doing what they can and that the real problem is housing. There aren't enough rooms for everyone.

The homeless people have to get an appointment in order to be helped. Unfortunately, those who don't know French, don't know the existence of help, don't know how to get access to that help... won't be able to benefit from these cares.

Which leads us to be the ones to signal them. However, SAMU Social can't intervene in the metro's underground nor in places full of homeless people. And we all know how many are in these metros. You must all have at least seen one when you took it.

• It is obvious that we need more accommodations for them. That's why, I ask Emmanuel Macron, or anybody who is capable, to open more premises. Especially when winter is approaching, where their survival rate is going down.
  • You, can also be of help. If you are the owner of an available accommodation to rent, you can entrust it to an association. You will then help an homeless person and you will get paid for it.
  • Moreover, SAMU Social hire: social sector, paramedical sector, technical sector... (Unfortunately, you probably would need to know French.): https://www.samusocial.paris/nous-rejoindre (The site is in French though.)
  • You can also volunteer: https://www.samusocial.paris/devenir-benevole (The page is also French...)
  • You can also donate once or regularly : https://samu-social-international.iraiser.eu/mon-don/~my-donation?context_form_id=form_194.59.249.189_5dd9628e01e730.15762116 (This site is different from the one I put in the French version because this one is from SAMU Social International so there is an English translation.)
  • I would also like to inform you that you can signal the homeless people without going through 115 and instead go to the official website if it's in Paris (But, once again, the site is in French. Sorry.). And homeless people can also access the website to get useful information (ex: how to get food, water...). The site is less known than the number 115 so that's why I'm mentioning it to you.
  • I ask that the page dedicated to the information for homeless people get translated in every language possible so that they can all understand. No use if they don't understand, right?
  • I also ask that the page is printable. This will be useful when somebody wants to give it to a homeless person to inform him/her/them of all the help available.
  • Make the site more known. It's great and all to do this to make them understand but first, they need to find it. If possible, instead of having the icon of a phone to open the page with the useful information for homeless people, have a icon that will make them understand that's where they should click to get help (ex: an icon of a small figure who is lying down with a cover...) and point an arrow on the icon to make it more obvious. Also, when I search for how to help a homeless person, I often find: Call 115. And less of: Signal them on the official website of SAMU Social (of course, if it's in Paris).
  • For those who are in the metro's underground, I think that's where RATP, public transport in Paris and île-de-France, come in. RATP should cooperate with SAMU Social to help homeless people. When the agents of RATP meet a homeless person, they should inform him of the available help( and give him a photocopy of the page of the website with the information in his language) and signal him to SAMU Social so that person can get to a help and reception center. As that person is already in the metro's underground, he can go himself to the location of that center without SAMU Social sending any vehicle to fetch him. If that someone doesn't understand French, the RATP agents should lend him a phone( that is cheap and with the only function to call SAMU Social without going through 115 because that line is often saturated) with a translator who work for SAMU Social, in order to explain to him what's happening and where he should head to. All of this will necessitate that the agents of RATP learn how to handle homeless people, which would be great if SAMU Social are the ones to teach them.
  • Or even the creation of a phone specially dedicated to homeless people that can be given to them, and that will permit them to call 115. But, it would be even better if that phone can permit them to call each other (ex: family), as one of the greatest enemy of homeless people is loneliness.

I think everybody will win something thanks to that cooperation between RATP and SAMU Social: RATP who doesn't want homeless people in their stations and transports will see a drop in residents. SAMU Social will be able to expend its help. Homeless people will get help.

(I did the translation myself so there may be errors.)