Sauvons la Baie de Saint-Brieuc !

Sauvons la Baie de Saint-Brieuc !

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
ASSOCIATION DE DEFENSE DE LA BAIE DE SAINT-BRIEUC a lancé cette pétition adressée à Saint-Brieuc Amor Aglomération et à

L’ASSOCIATION DE DEFENSE DE LA BAIE DE SAINT-BRIEUC  LANCE UN TRIPLE CRI D’ALERTE !

Trafic dangereux d’ammonitrates, Envasement de la baie, projet de destruction de 5 hectares du milieu maritime au pied de la Réserve Naturelle Nationale pour agrandir un port non rentable économiquement :

Il faut que cesse la catastrophe écologique générée par le port de commerce et qu’un nouveau projet voit le jour pour revaloriser notre Patrimoine Naturel et notre potentiel touristique !

C’est toute l’ambition de notre Nouvelle Association créée pour organiser la reconquête de la superbe façade maritime de la Baie de Saint-Brieuc !

 

NON AU TRAFIC D’AMMONITRATES !

La population des villes de SAINT-BRIEUC et PLERIN encoure depuis plusieurs années un risque industriel majeur généré par un trafic d’ammonitrates au cœur de l’agglomération ! Plusieurs milliers de tonnes d’ammonitrates, engrais azoté à haut risque explosif, transitent chaque année sous nos fenêtres, depuis le port de commerce de St Brieuc. Les zones létales (590m) et à effets irréversibles (1290m) touchent des centaines d’habitations  sur les quartiers de SAINT-LAURENT DE LA MER ET CESSON, sans que la population locale ne soit informée !

Et pourtant : « C’est ça qui a fait sauter AZF à Toulouse ! Alors il vaut mieux faire gaffe … », a même confié à la presse un responsable de la CCI en 2013. (source Ouest France, 20 mars 2013)

« La pollution maritime, l’incendie, la libération d’un nuage toxique et l’explosion sont les risques qui peuvent affecter certains quartiers de la commune. Une explosion produirait un flux thermique et une onde de surpression qui affecterait le quartier de Saint-Laurent de La Mer : En cas d’explosion, les effets de surpression sur l’homme sont létaux dans un rayon de 590 mètres et irréversibles dans un rayon de 1290 mètres autour du quai de déchargement des ammonitrates. Les personnes qui vivent dans le quartier de Saint-Laurent sont donc exposées à ce risque ». ( Source : Le risque industriel à Plérin, 01/04/2015)

Les drames d’AZF et de Lubrizol ne servent-ils pas d’exemples  pour que cesse notre mise en danger ? Va-t-on attendre qu’une catastrophe fasse des milliers de victimes sur notre territoire ?

 

NON A L’ENVASEMENT DE LA BAIE !

Les extensions du port de commerce du Légué et la bétonisation de la pointe de Sous-La-Tour ont provoqué un envasement complet et une pollution lourde de la baie et de l’estuaire.

C’est un comble !! Puisque parallèlement le constat économique de l’activité du port est accablant : Un trafic portuaire en baisse constante depuis 40 ans malgré un coût d’entretien du port pharaonique et près de 40 millions d’euros déjà investis depuis les années 90 : 450 000 tonnes  de marchandises transitaient par le port dans les années 70 ……. Et seulement 249 694 tonnes en 2018 (Source CCI)

Et c’est une aberration contre nature !! CAR la port du Légué est  et restera définitivement par sa géographie un port de fond de baie donc un port à échouage, totalement inadapté au commerce maritime, éloigné du couloir commercial de la Manche !

Alors pourquoi persister dans cette impasse économique ?  Aucun lobby polico-économique  ne justifie que l’on sacrifie notre Territoire !

Jour et nuit, à marée basse, des pelleteuses draguent en rotation permanente, er ce sans fin depuis des années 120 000 m2 de vase polluée devant les quais du port de commerce, moyennant près d’un million d’euros par an d’argent public gaspillé : De la vase rejetée quelques centaines de mètres plus loin, à hauteur de la plage du Valais, qui a vu  son sable disparaitre et être remplacé par une boue noire remplie de métaux lourds, de résidus chimiques, de plastiques et de ferraille.

Tout l’estuaire pollué est désormais fermé d’accès à la population car des gaz toxiques mortels s’en échappent ! Les algues vertes y prolifèrent et ne peuvent plus elles-mêmes être ramassées.

 

NON AU PROJET DU 4e QUAI !

Comme si le constant accablant de l’échec économique du port de commerce actuel ne leur suffisait pas , les décideurs politiques enfoncent le clou et veulent faire passer cette année un nouveau projet honteux sur le port du Légué : avec la bétonisation de près de 5 hectares  du milieu maritime au pied de la Réserve Naturelle Nationale de la baie, la création d’un quai de 100 mètres de long, et  d’entrepôts de 8000m2 , tout cela au pied de la Tour de Cesson, l’ensemble venant obstruer tout l’estuaire au niveau du quartier de Sous-La-Tour. Ce projet, pompeusement appelé « Le Grand Légué », mais que l’on peut qualifier de manière plus réaliste la nouvelle verrue du Légué, est porté moyennant la somme astronomique de 18 millions d’euros, une fois de plus aux frais de la collectivité !

Avec le 4ème quai, c’est une catastrophe écologique de grande ampleur et une défiguration de la baie se profilent, avec :

-          Une Pollution aggravée (métaux lourds, matières organiques et oxydables, matières azotées, nitrates, matières phosphorées, résidus de pesticides).

-          Une Prolifération des algues vertes

-          La Disparition de l’unique plage de Saint-Brieuc, la plage du Valais

-          La Destruction de tout l’écosystème naturel, avec des impacts nombreux sur le milieu naturel de la Réserve Naturelle de la Baie et sur la Zone Natura 2000

-          La Dénaturation de l’embouchure de la Baie de Saint-Brieuc avec une zone de périmètre de Monument Historique bafouée : Le projet de 4ème quai se situe au pied de la Tour de Cesson du XIVème siècle, classée IMH, élément patrimonial emblématique de la baie de Saint-Brieuc. Site historique majeur de la région, qui va être honteusement défiguré alors qu’il constitue pourtant le symbole de la ville côté mer.

 

ALORS OSONS DIRE STOP !

STOP à la catastrophe écologique qui dénature insidieusement notre Baie jour après jour !

Ce port du Legué n'a pas d'utilité publique et c'est une contrainte écologique forte pour le pays de Saint-Brieuc .

 

PROPOSONS UN AUTRE AVENIR POUR LA BAIE DE SAINT-BRIEUC, 

un avenir qui revalorise notre potentiel touristique, patrimonial, naturel et environnemental !

Portons un nouveau projet pour que ce qui est une poubelle de l'agglo devienne une vitrine du devenir :

-          Exigeons un port responsable et respectueux de l’environnement, digne du LABEL PORT PROPRE

-          Faisons cesser la bétonisation et l’artificialisation du port, d’ailleurs fermement interdite par l’Union des Ports de France dans une perspective de démarche environnementale nationale

-          Exigeons la fin du trafic d’ammonitrates pour que cesse la mise en danger de milliers d’habitants

-          Exigeons la déconstruction du môle pour recréer une chasse d’eau naturelle qui libère l’estuaire envasé

-          Revalorisons le patrimoine naturel de la pointe de Cesson et créons-y un pole d’intérêt touristique axé sur nos atouts naturels et patrimoniaux, qui vienne relancer une nouvelle dynamique économique sur notre territoire, créatrice d’emplois, et revalorisant l’image du Pays de Saint-Brieuc

----

Nous lançons une appel à tous les responsables politiques de la Baie de Saint-Brieuc :

Candidats à la gestion de notre Patrimoine Naturel, supposés défenseurs de l’écologie . Mesdames et Messieurs les présidents des Conseil Régional et Départemental, les Maires des communes littorales de la Baie, (Saint-Brieuc, Plérin, Yffiniac, Langueux, Hillion, Morieux, Planguenoual …), les élus de Saint-Brieuc Armor Agglomération, les membres du Syndicat mixte du Grand Légué !

ON ATTEND DE VOUS UNE REACTION FORTE !

PROPOSEZ-NOUS UN AUTRE AVENIR POUR NOTRE TERRITOIRE !

---

Nous lançons un appel l’ensemble de la population de la Baie de Saint-Brieuc, pour qu’elle se  mobilise  contre la défiguration de son cadre de vie, pour préserver sa qualité et son cadre de vie :

Soutenez notre action et notre projet pour un autre avenir, en signant cette pétition !

ET ADHEREZ A NOTRE ASSOCIATION, en nous écrivant à defensebaiesaintbrieuc@gmail.com

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !
Quand elle atteindra 2 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !