NON à la destruction de la maison Besserve et de ses arbres centenaires !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Preservons la maison Barjon a lancé cette pétition adressée à Safilaf et le maire de Gières

Se dressent la Maison Besserve ainsi que de nombreux arbres centenaires. Cette grande bâtisse, son cadran solaire et la verdure qui l’entourent font partie des éléments les plus remarquables du patrimoine historique et naturel de Gières. Ils seront prochainement détruits pour construire 65 logements en R+3. Le collectif tient à préciser qu’il n’a pas vocation à s’opposer à la construction de l'EHPAD.

Ces nouveaux logements porteront atteinte de façon significative et définitive à la tranquillité et à la biodiversité du quartier.

Ce projet engendrera également des problématiques importantes de circulation et de stationnement.

Le tènement est composé d’une maison dont les premières traces officielles remontent à 1809, et certaines menuiseries laisseraient penser que la bâtisse daterait même du 15ème ou 16ème siècle, faisant  de la demeure l’une des plus anciennes maisons recensées sur Gières. Le grand parc, aux arbres imposants pour certains centenaires voire plus, mérite lui aussi d’être préservé au nom de la protection de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Nous demandons au promoteur immobilier de réduire son projet ambitieux de construction de logements afin qu’il s’intégre au tissu pavillonnaire environnant et de ne pas démolir cette bâtisse et ses arbres centenaires, témoignage de notre histoire patrimoniale.

Le collectif Sauvons la Maison Besserve

0 a signé. Prochain objectif : 500 !