Petition Closed
Petitioning Premier Ministre du Bangladesh S.E. Sheikh Hasina
This petition will be delivered to:
Premier Ministre du Bangladesh
S.E. Sheikh Hasina

Soutenez les femmes de Grameen pour empêcher une violation de leurs droits

Remarque:  Cette pétition est également posté en anglais et en espagnolMerci de ne pas signer les trois mais de partager ces liens avec vos amis ou collègues qui ne sont pas francophone.

Grameen Bank a longtemps été leader, non seulement en microfinance et réduction de la pauvreté, mais également en matière d’autonomisation des femmes pauvres vivant en milieu rural au Bangladesh. Son modèle a souvent été imité à travers le monde. Les femmes constituent 97% des emprunteurs de Grameen Bank, détiennent 95% des capitaux propres de la banque, et sont représentées par 9 des 13 membres du conseil d’administration. Ces femmes-propriétaires partagent le Prix Nobel de la Paix remis en 2006 à Grameen Bank et à son fondateur, Muhammad Yunus.

L’indépendance de Grameen Bank et les parts détenues par ses femmes-clientes sont aujourd’hui menacées par le gouvernement dirigé par Sheikh Hasina, la Premier Ministre de Bangladesh. Ces dernières années, Mme Hasina a mené une initiative avec son gouvernement pour forcer le Professeur Yunus à quitter son poste de directeur général de la banque. Le gouvernement a maintenant nommé une commission pour examiner les opérations de Grameen Bank et effectuer des recommandations sur sa future direction. Cette commission est considérée par une large majorité comme une tentative du gouvernement de prendre le contrôle de Grameen Bank aux femmes emprunteuses et clientes. Toute intervention supplémentaire du gouvernement sur l’autorité du Conseil d’administration de Grameen Bank serait un énorme revers pour les droits humains et les droits légaux de ces femmes. Une telle action menacerait dangereusement l’autonomie de l’ensemble des institutions de la société civile au Bangladesh.

La commission nommée par le gouvernement du Bangladesh rendra ses recommandations sur l’avenir de Grameen Bank dans moins de deux mois. Nous devons donc utiliser tous les outils à notre disposition pour exhorter la premier ministre Hasina à protéger l’indépendance de Grameen Bank et de ses emprunteurs. Signez cette pétition et faites entendre votre voix.

La vidéo ci-dessus est un extrait du film Bonsai People d'Holly Mosher, le premier long-métrage qui s'intéresse au travail de Muhammad Yunus, en partant du microcrédit jusqu'aux entreprises sociales.

Letter to
Premier Ministre du Bangladesh S.E. Sheikh Hasina
République populaire du Bangladesh

Nous reconnaissons la valeur des actions que vous avez menées pour soutenir les droits des femmes et pour encourager l’autonomisation de celles-ci aux Bangladesh et dans le monde. Nous comprenons que le gouvernement du Bangladesh mène actuellement un examen de la structure de propriété de Grameen Bank. Aujourd’hui, les femmes détiennent cette banque à plus de 95%. Ces femmes, qui ont partagé le Prix Nobel de la Paix en 2006, ont été source d’inspiration pour des millions d’individus autour du monde. Tout changement qui réduirait l’autonomie de Grameen Bank et diminuerait le contrôle des emprunteurs sur le conseil d’administration et les capitaux propres de la banque serait un revers tragique pour l’autonomisation des femmes au Bangladesh. Il serait vu par le monde comme une violation inacceptable des droits des femmes. Nous vous implorons de protéger les femmes de Grameen Bank et l’indépendance d’une institution qu’elles ont aidée, avec votre soutien initial, à construire.

Cordialement,