Petition update

Loi Renseignement : et maintenant, on fait quoi ?

Thomas GUÉNOLÉ
Saint-denis, France

Aug 7, 2015 — Chers amis,

Le Conseil constitutionnel a validé quasi-totalement la Loi Renseignement. C’était le dernier obstacle à son entrée en vigueur.

- Pour un article résumant sa décision, cliquez : http://www.liberation.fr/societe/2015/07/23/le-conseil-constitutionnel-valide-la-majeure-partie-de-la-loi-renseignement_1352952

- Pour mesurer à quel point ce qu’il a laissé passer est grave pour nos libertés à tous, nous vous recommandons cet article, très complet et très clair : http://www.nextinpact.com/news/95934-la-loi-renseignement-publiee-au-journal-officiel-et-maintenant.htm

- Pour lire la décision du Conseil constitutionnel et la liste des députés qui l’avaient saisi : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2015/2015-713-dc/decision-n-2015-713-dc-du-23-juillet-2015.144138.html

N’hésitez pas à écrire un mail à ces derniers pour les remercier de leur courage, si vous pensez comme nous qu’ils le méritent.

Parmi nous tous, signataires de la pétition, beaucoup ne sont pas surpris. Il ne faut jamais compter sur les « Sages » pour protéger nos libertés fondamentales : en effet, de 1959 à 2012, en dépit des contrôles du Conseil constitutionnel, la France est le 8e pays sur 47 le plus condamné pour violation de la Convention européenne des droits de l'Homme…

On ne va pas se mentir : beaucoup parmi nous tous ressentent un mélange de découragement, de lassitude, et d’impression de rage impuissante. Néanmoins, se laisser abattre serait une erreur. Primo, les partisans d’une « société Big Brother » misent sur ce découragement pour triompher. Deuzio, nous avons perdu une bataille mais nous n’avons pas perdu la guerre.

Les prochaines étapes de la mobilisation seront médiatiques et judiciaires.

Médiatiquement, nous préparons la mise en ligne d’un guide d’autodéfense contre la Loi Renseignement, que nous vous communiquerons. Vous saurez ainsi exactement quoi faire pour échapper à la surveillance, en toute légalité. ;-) Nous vous enverrons tout cela en automne 2015 (vers octobre).

Judiciairement, nous attendons que la Loi Renseignement commence à être appliquée pour lancer l’offensive. Nous organiserons alors une mobilisation judiciaire de masse, à laquelle chacun de vous pourra participer, pour combattre cette loi. Nous vous préviendrons dans la première moitié de l’année 2016.

Le guide d’autodéfense vous permettra d’empêcher que vous et vos proches soyez sous surveillance. La mobilisation judiciaire de masse permettra, en l’espace d’une poignée d’années, d’obtenir que le gouvernement français soit condamné en justice pour avoir violé nos libertés par cette Loi Renseignement.

Le chemin va être long, mais il ne faut pas lâcher prise. Nos libertés à tous en valent la peine.

Encore merci, mille fois, pour votre endurance et votre détermination.

Bien à vous,

Katerina RYZHAKOVA et Thomas GUÉNOLÉ
Co-initiateurs de la pétition


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.