CONTRE LES MONOPOLES FONCIERS, AGRICOLES, ECONOMIQUES

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Front Reyone Kontr les Alienations a lancé cette pétition adressée à Responsables Politique Économique

La patte des LOBBIES est partout à la Réunion mais personne ne peut le démontrer formellement.
Ils font le modèle économique, trustent l’ensemble des secteurs d’activités, parce qu’ils pillent notre seule richesse depuis plus de 300 ans : la TERRE !

Ces mêmes lobbies au service d’intérêts privés agissent dans la plus totale opacité.
C’est la loi de la connivence, du copinage, de la collusion entre le pouvoir politique et ces LOBBIES.

- De la terre agricole spoliée pour le compte des intérêts industriels canniers,
- De la terre agricole détournée pour le compte des intérêts des industriels du traitement des déchets,
- De la terre agricole privatisée pour le compte des intérêts immobiliers, grands groupes hôteliers,
- Des espaces naturels bétonnés pour le compte des intérêts automobiles, et pétroliers,

De la mainmise sur l’exportation de fruit :

Récemment encore, l’affaire de l’exportation interdite des fruits(mangues, agrumes…) à cause de la mouche des fruits.

Mais en arrière-cuisine, c’est encore une affaire d’ENTENTEillicite entre un consortium d’acteurs de l’export (SCA Fruit, LM Distribution), qui impose sa mainmise sur les producteurs de fruits (coopératives), et la grande distribution (GBH).
Leur but : une nouvelle fois, contrôler la production, le marché de l’export et la rente financière qui en découle.
Ce qu’ils prennent en otage : les fonds publics, les producteurs asphyxiés, les familles Réunionnaises sur l’île et en dehors. Car ce sont toujours les mêmes qui ont le droit d’émarger aux financement publics, quitte à les détourner. Ce sont encore les mêmes qui peuvent bénéficier des fonds européens, ou étatiques.

Ce en dépit du fait qu’ils ne disposent pas de solution technique, scientifique pour traiter nos fruits Réunionnais, de la dorsalis(mouche des fruits).

La lumière doit être faite :
Pour limiter leur pouvoir : il faut faire la lumière sur leurs agissements !

Est-ce qu’ils déclarent leurs financements ?

Quelles ressources ont-ils pour influencer autant la décision publique ?

Quels décideurs rencontrent-ils ?

- Contre le détournement des fonds publics (Europe, Etat) en faveur des lobbies, monopoles oligopoles agricoles,
- Contre le détournement de la ressource agricole nourricière,
- Contre la collusion du pouvoir public et des intérêts lobbyistes,
- Contre le contrôle de la filière fruit et export par un seul consortium d’acteurs,
- Contre la mainmise de la grande distribution sur les filières locales,
- Contre la concentration foncière,
- Contre un modèle agricole intensif, productiviste, criminel

0 a signé. Prochain objectif : 500 !