Petition Closed

Empêcher la destruction du temple gallo-romain découvert à Rennes

Un temple gallo-romain superbe, mesurant neuf mètres de long, a été mis à jour dans la cour nord du couvent des Jacobins à Rennes. Il s’agit pour l’instant du plus ancien sanctuaire connu à Rennes.
Beaucoup d'autres découvertes ont eu lieu depuis fin 2011, au début des fouilles, mais cette dernière est un pilier pour l'histoire de Rennes. Voir les liens: http://www.nationalgeographic.fr/actualite/2000-ans-couvent-des-jacobins-rennes/7918857/

Or, ce bijou est voué à être entièrement détruit, une fois les fouilles terminées, afin de laisser place au futur centre des congrès et son parking construit sur le site.

Certes, les projets architecturaux du bâtiment permettront de rénover et mettre en avant les vieux murs du couvent. Certes, nous ne pouvons pas tout sauvegarder de notre patrimoine si nous voulons dynamiser des villes tel que Rennes.

Mais détruire un bâtiment si beau et important pour la ville est une honte! De nombreuses villes partout dans le monde, ont su faire la part des choses. Un exemple parmi tant d'autres avec Rome. Tout le monde connais le Colisée, le forum etc. Mais nombre de vestiges sont préservés sous terre (le Mithraeum etc.) Plus d'informations sur ce sujet grâce à ce documentaire: http://www.youtube.com/watch?v=Pj7Gtp5JS3Q&feature=related.

Ne pouvons nous pas faire de même? Les prochaines générations de Rennais ne pourront-ils pas profiter de leur patrimoine? Les touristes tant convoités par la métropole rennaise n'auraient-ils pas une bonne raison de plus pour visiter nos rues?

L'accès à son patrimoine est un droit pour tous, et la destruction totale de ce temple pour y garer des voitures bafoue ce droit.

Un compromis est possible ! Aidez nous à sauver ce temple pour nos générations futures. Nous comptons sur vous.

Merci.

=======================================

A beautiful Gallo-Roman temple, measuring nine meters long, has been discovered in the northern courtyard of the convent of the Jacobins in Rennes. It is so far the oldest known shrine in Rennes.

Many other discoveries have taken place since the end of 2011, at the beginning of the excavations, but this is a mainstay in the history of Rennes. See links (french): http://www.nationalgeographic.fr/actualite/2000-ans-couvent-des-jacobins-rennes/7918857/

However, this gem is destined to be utterly destroyed, once the excavations are completed, to allow parking place of the future convention center built on the site.

Of course, the architectural building projects will upgrade and highlight the old walls of the convent. Certainly, we can not save all of our heritage if we want to revitalize cities such as Rennes.

But destroying a building so beautiful and important for the city is a disgrace! Many cities around the world, were able to make sense of things. One example among many others with Rome. Anyone know the Colosseum, the Forum etc.. But a number of relics are preserved underground (the Mithraeum etc..) More information on this topic through this documentary (french) http://www.youtube.com/watch?v=Pj7Gtp5JS3Q&feature=related.

Can not we do the same? The next generation of Rennais won't be able to enjoy their heritage? Tourists coveted by Rennes metropolis would they not have another good reason to visit our streets?

Access to heritage is a right for all, and the total destruction of the temple to park cars violates that right.

A compromise is possible! Help us to save the temple for our future generations. We count on you.

Thank you.

This petition was delivered to:
  • Rennes Métropole

May DUTHEIL started this petition with a single signature, and now has 427 supporters. Start a petition today to change something you care about.