Pétition fermée

Recyclez le verre plutôt que de l'enfouir, S.V.P. !...

Cette pétition avait 63 signataires

Saviez-vous que, lorsque vous jetez une bouteille ou un contenant de vitre dans le bac bleu, ou même si vous allez le porter à l'Écocentre, il finira invariablement à l'enfouissement ? Pouvez-vous croire qu'une matière aussi facilement recyclable que le verre (qui, lorsque refondu, peut en effet se voir récupéré à un taux d'environ 100 %) soit donc systématiquement enfoui, sans que s'en fasse donc la moindre forme de revalorisation, et ce partout à travers le Québec ? Cela vous semble-t-il digne d'une société qui se targue souvent d'être une sorte de leader en matière de protection de l'environnement ? Un tel état de choses vous paraît-il acceptable ?

Si ce n'est pas le cas, vous êtes donc invités à signer la pétition suivante, dont le texte a été essentiellement emprunté à une pétition similaire qui venait à échéance le 25 février 2015, et qui a le mérite d'ajouter d'autres éléments d'information aussi intéressants que révélateurs.

CONSIDÉRANT QUE la majorité du verre récupéré par la collecte sélective ne peut pas être recyclé, car il se contamine au contact des autres matières;

CONSIDÉRANT QUE le verre dans le bac de récupération se brise dans le camion de transport et nuit à la valeur marchande des autres matières recyclables (papier, carton, plastique, métal);

CONSIDÉRANT QUE 80 % des contenants de boisson en verre non consignés se trouvant dans le bac de récupération vient de la SAQ;

CONSIDÉRANT QU'un verre prélevé et traité à la source garde sa qualité et est infiniment recyclable;

CONSIDÉRANT QU'il y a des marchés, ici au Québec, pour le verre trié à la source, peu importe sa couleur, mais que nos entreprises de recyclage locales doivent s'approvisionner ailleurs, faute de trouver un verre de qualité ici;

CONSIDÉRANT QU’au Canada, seuls le Manitoba et le Québec ne consignent pas le verre des bouteilles de vin et de spiritueux;

Nous, citoyennes et citoyens du Québec, demandons la mise en place d’une consigne sur toute bouteille ou contenant de vitre, quelque soit son origine, pour que le verre soit trié à la source et recyclé.

Ajoutons que pourraient également se voir envisagées d’autres options telles que la mise en place d’un programme de « responsabilité élargie des producteurs » (REP), le moyen ou medium n’étant au final que secondaire, en autant que soit atteint l’objectif de cette pétition, soit que le verre soit recyclé et non enfoui.

Précisons enfin que, pour les raisons citées plus haut, il paraîtrait hautement préférable que le verre soit trié à la source plutôt que déposé dans le bac bleu, ce qui tendrait donc à privilégier la consigne ou une avenue similaire.

Charles‐Olivier Bolduc, Chicoutimi

Adresse de la pétition originelle et articles additionnels

Charles-Olivier compte sur vous aujourd'hui

Charles-Olivier BOLDUC a besoin de votre aide pour sa pétition “Recyclez le verre plutôt que de l'enfouir, S.V.P. !...”. Rejoignez Charles-Olivier et 62 signataires.