Sauvez le Lycée Paul-Emile Victor de Champagnole

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


Monsieur le Recteur,

Le Baccalauréat 2021 a été présenté comme offrant plus de choix, au plus près des aspirations des élèves et des attendus de l'enseignement supérieur. Or, la carte qui est proposée pour le lycée Paul-Emile Victor de Champagnole réduit lourdement les choix d’orientation des enfants par rapport à la situation actuelle :

  •  fermeture de la spécialité SVT (sciences & vie de la terre) d’où impossibilité de faire un bac véritable scientifique, ce qui concerne 70 à 100 élèves chaque année,
  •  fermeture de la spécialité SI (sciences de l'ingénieur), ce qui concerne entre 20 et 30 élèves dont une partie a choisi de venir au lycée uniquement pour cette spécialité
  •  fermeture de la spécialité Littérature en langue étrangère Allemand.

Par ailleurs, l'option EPS ne serait également plus proposée.

D'autre spécialités demandées par l'établissement, ne seront pas ouvertes (telle que la spécialité Histoire Géographie, géopolitique et sciences politiques ou Langues et Civilisation de l’Antiquité).

Cette offre de formation restreint les choix de spécialités des élèves du lycée Paul Émile Victor, avec des conséquences multiples pour les usagers et les enseignants de cet établissement rural. Deux solutions s'offriront aux enfants:

  •  soit rester dans leur lycée de secteur, se limitant à l'offre locale quel que soit l'impact sur les possibilités d’accès à l'enseignement supérieur
  • - soit faire une demande dans un autre lycée qui propose les spécialités choisies, ce qui implique d’être amené à changer d'établissement en fin de seconde, et qu’il y ait de la place à l’internat.

 C’est pourquoi Monsieur le Recteur, nous vous demandons de reconsidérer cette carte des formations pour ne pas pénaliser encore davantage les enfants des lycées ruraux, déjà défavorisés par rapport aux lycées des grandes villes.

Avec nos remerciements anticipés et l’expression de nos respectueux sentiments.

 Les parents de la FCPE



Parents FCPE Champagnole compte sur vous aujourd'hui

Parents FCPE Champagnole a besoin de votre aide pour sa pétition “Rectorat de l'Académie de Besancon: Sauvez le Lycée Paul-Emile Victor de Champagnole”. Rejoignez Parents FCPE Champagnole et 2 297 signataires.