Pétition fermée

Maintien de M Pham au collège Marie Curie Les Lilas

Cette pétition avait 233 signataires

Pour le maintien de notre collègue et du bon fonctionnement du parc informatique
au collège Marie Curie

Nous, enseignants du collège Marie Curie aux Lilas, avons été contraints de nous mettre en grève le lundi 20, le mercredi 22 et le jeudi 23 février afin d’obtenir la pérennisation d’un poste de maintenance du réseau et du parc informatique pour notre collègue au sein de notre collège. Notre collègue, professeur de mathématiques dans son pays d’origine, et niveau Bac +4 en France en génie informatique, est employé par l’Éducation Nationale en contrat CUI (Contrat Unique d’Insertion) depuis 5 ans.
  L’Éducation Nationale, qui a de plus en plus largement recours à des contrats précaires pour assurer toutes les missions de son service public, a omis de lui proposer des formations, comme le cadre du CUI le stipule dans la loi, en vue de l'insertion professionnelle de ce type de bénéficiaire. Et il est renvoyé vers Pôle Emploi. Les services de l’Éducation de l'Académie de Créteil ont déjà été condamnés à maintes reprises aux Prud'hommes pour les mêmes carences (défaut de formation).
De plus, la disparition du poste de maintenance du réseau et du parc informatique laisse le collège lui-même dans une situation incertaine pour la continuité du service public. Au moment même où la ministre de l’Éducation Nationale annonce « un plan numérique pour l'éducation » et vante les vertus des outils et ressources numériques, les personnels et toute la communauté éducative, collectivité locale et parents d'élèves, se rendent bien compte que les moyens ne suivent pas les annonces médiatiques !
Au collège, l'absence de notre collègue impacte l'ensemble de la communauté pédagogique :
Dès le lundi de la rentrée : dysfonctionnements du réseau, des vidéoprojecteurs, accès impossible à certains logiciels, pannes d'ordinateurs...
D'ici la fin de l'année scolaire : nous sommes inquiets pour l'épreuve d'algorithmique au brevet et la présentation des EPI qui nécessitent une préparation s'appuyant sur l'outil numérique. Le bon fonctionnement de la mise en place du Livret Scolaire Unique Numérique et des procédures d'orientations AFFELNET sont directement dépendantes d'un parc informatique performant.
Pour la rentrée 2017 : cela remet également en cause le projet de classe numérique et le contrat d'objectif de « pôle numérique ».
Nous avons été reçus en délégation ce mercredi 22 février avec un représentant de la mairie et une représentante FCPE. Nous n'avons pas obtenu de réponse satisfaisante et concrète.
Le collège Marie Curie des Lilas bénéficiait jusqu'au 14 Février d'un personnel aux compétences professionnelles inattaquables, sur un poste indispensable à la bonne marche du service public et à la progression de ses élèves dans un domaine en pointe : le numérique. Il n'a plus aujourd'hui ni l'un ni l'autre !

Les enseignants du collège Marie Curie

olivier compte sur vous aujourd'hui

olivier ESCALIE a besoin de votre aide pour sa pétition “Rectorat Créteil: Maintien de M Pham au collège Marie Curie Les Lilas”. Rejoignez olivier et 232 signataires.