Pétition fermée

Reconnaissance et Egalité pour les musiques des Outre-mer - Diversité de la musique française.

Cette pétition avait 545 signataires

Où trouve t'on les artistes des Outre-mer, sur les sites de téléchargements et dans les bacs des grandes enseignes ?.....
Classés dans "Musiques du monde" !!!
Où trouve t'on Kendji Girac et Johnny Hallyday ?
Classés dans les musiques Françaises.
Normal ?

Cette ségrégation est ANORMALE .

Elle permet néanmoins de s'interroger sur les pratiques et les logiques engagées dans la construction de ces espaces de vente, avec cette taxonomie.
Aucune distinction n'est permise par la catégorie Musique du monde.
Elle ne reflète pas de différentiation nationale ou géographique de la musique, et ne propose aucune méthode de distinction et de différenciation de la musique.
L’appréhension du rayon « Musique du monde » et la compréhension de ses dynamiques apparaissent problématiques.
Il s’agit en l'état pour les distributeurs de vendre des disques aux consommateurs, non de proposer une diversité musicale à vendre.

Prenant en compte cette problématique, nous proposons

•  Une Taxonomie “Musique des régions d’outre-mer” intégrée dans la catégorie "Musique du monde", regroupant l’ensemble des musiques des outre-mer français avec des sous classement valorisant les POSITIONS GÉOGRAPHIQUES, les STYLES et GENRES.

Les Musiques des Outre-mer sont des musiques françaises....

Leur classement dans la catégorie musique du monde leur permet une visibilité non négligeable selon certains professionnels du secteur, car elles font très souvent partie du Top 10 de ce classement

Néanmoins, malgré d'excellents classements, leurs diffusions dans les médias restent pratiquement inexistantes.

Une piste  :

Le CSA englobe dans «chanson d'expression française» toute chanson interprétée en français ou dans une langue régionale française. Et le terme chanson désigne toute oeuvre comportant un texte chanté ou simplement récité s'il bénéficie d'un accompagnement musical, diffusé dans son intégralité.

Au vu de la définition que donne le CSA de la chanson d'expression française, nous souhaitons :

• Intégrer un quota pour les musiques des Outre-mer, voir régionales, dans le quota des 40% de musiques francophones.

Un sujet porté par les Etats Généraux des Outre-Mer en 2009 :
"9.1.66. comme suit : Promouvoir la visibilité des musiques des régions d’outre-mer dans l’Hexagone, en Europe et au sein de l’espace francophone à travers l’amélioration du texte de la loi du 14 février 1994 (en instaurant, au sein des quotas pour la musique française, des quotas spécifiques pour les musiques d’outre-mer) ; "

Le TRAVAIL et l'ENGAGEMENT des artistes en faveur de la PROMOTION et de la DIVERSITÉ de la CULTURE FRANÇAISE, doit avoir la MÊME RÉTRIBUTION et la MÊME RECONNAISSANCE.

• Des présomptions nous ont été révélées, de certaines distorsions dans la répartition des droits pour les artistes des Outre-mer, notamment par l'application de coefficients réducteurs.

Si cela s'avérait être une réalité, ce serait une discrimination intolérable !!!

• Nous souhaitons un audit, assorti d'un rapport, des pouvoirs public de tous les organismes de répartitions des droits pour les artistes des Outre-mer, afin de lever toutes ambiguïtés.

Les Musiques des Outre-mer, de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Polynésie, Calédonie, Saint-Pierre et Miquelon contribuent énormément à la RICHESSE de notre CULTURE et au RAYONNEMENT de notre pays de part le monde.

Alors pourquoi leurs promotions et leur visibilité sont elles si minimes dans les médias ?

REVENDIQUONS la MÊME VISIBILITÉ que les artistes "griffés" par de prestigieux labels.

REFUSONS la STANDARDISATION et L'UNIFORMISATION MUSICALE, que nous imposent les médias et les distributeurs.

EXIGER la stricte ÉGALITÉ entre tous les FRANÇAIS et la RECONNAISSANCE pour notre MUSIQUE doit être une ÉVIDENCE UNIVERSELLE.

ÉGALITÉ et RECONNAISSANCE pour les MUSIQUES des OUTRE-MER , car la FRANCE est une et INDIVISIBLE !!!

Séparer les artistes français, c'est séparer les français.

Artistes, producteurs faites nous part de vos revendications et de vos attentes, nous les porterons.

Signez la pétition !!!

L'Or des Îles compte sur vous aujourd'hui

L'Or des Îles a besoin de votre aide pour sa pétition “Reconnaissance et Egalité entre les Musiques des Outre-mer et Françaises”. Rejoignez L'Or des Îles et 544 signataires.