Vite, une station de métro « Commune de Paris 1871 » !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

La Commune de Paris, au printemps 1871, est un moment unique qui a vu le peuple parisien se dresser pour assumer lui-même le pouvoir. Il est aussi l’un des événements historiques les plus connus dans le monde. De Nuit debout à la Californie, en Amérique latine comme en Asie, la Commune fait rêver. Mais la capitale qui fut son berceau hésite encore à la mettre en pleine lumière. En 2016, le Conseil de Paris avait pourtant proposé d’accoler au nom de la station « Belleville » celui de « Commune de Paris 1871 ».

La RATP a refusé, au prétexte qu’il ne faut pas créer de confusion dans l’esprit des usagers. Mais elle vient d’accepter que le nom de « Simone Veil » accompagne celui de la station « Europe », ce que nul ne saurait contester. « Europe-Simone Veil » serait donc possible et pas « Belleville-Commune de Paris 1871 ».

Il y aurait donc deux poids et deux mesures. Ce n’est pas acceptable. À moins de trois ans du cent-cinquantième anniversaire de la Commune, nous vous invitons à faire savoir, par cette pétition, que vous voulez que la Commune, comme tant d’autres moments majeurs de notre histoire, ait sa station de métro.

L’association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871

amies et amis compte sur vous aujourd'hui

amies et amis COMMUNE DE PARIS a besoin de votre aide pour sa pétition “RATP: Vite, une station de métro « Commune de Paris 1871 » !”. Rejoignez amies et amis et 916 signataires.