Victoire confirmée

Révélation blog-bd : Un seul et même site pour toutes et tous!

Cette pétition a abouti avec 217 signatures !


Le prix Révélation blog récompense depuis 2008 trois jeunes auteurs de bandes dessinées publiées sur blog. En janvier 2012, le site EspritBD était créé par la Caisse d'Epargne et la révélation-blog était co-organisée avec le blogueur-auteur Wandrille, afin de permettre davantage de visibilité à ces jeunes auteurs, en leur offrant un espace de diffusion et d'expression. Les nominés au prix Révélation-blog étaient tous invités à répondre à une interview dans le cadre du concours. La totalité des interviews était publiée sur EspritBD.

Or cette année, le co-organisateur de cette édition 2012 a eu l'idée saugrenue de distinguer deux types d'interviews : les interviews-mâles et les interviews-femelles. En effet, la décision fut prise de publier les interviews des blogueurs sur EspritBD, et les interviewes des blogueuses sur le site madmoizelle.com

Qu'est-ce qui est le plus choquant? Ce geste ouvertement sexiste? Ou bien de constater que PERSONNE, dans le milieu de la bande-dessinée, ou même des arts et plus généralement de la politique, n'a mentionné cette injure faite aux candidates du concours (no-offense au site madmoizelle.com)? Rappelons donc que :

- La distinction de deux types de candidats, sur le seul motif d'une différence sexuée est absurde et injuste (pardonnez cette évidence). Le site d'EspritBD se revendique comme un "espace de découverte et de partage pour toutes et tous! " (sic). Assez ironique, surtout lorsqu'on lit que le site se croit " non-partisan " et " un acteur neutre " de diffusion pour la jeune création. De qui se moque-t-on?  

- D'autre part, madmoizelle.com (dont la qualité n'est pas remise en cause), n'est pas un site spécialisé comme l'est EspritBD dans le domaine de la bande-dessinée. Il ne bénéficie pas du même statut ni de la même image. L'assignation exclusive des interviews des blogueuses sur ce site n'est donc liée qu'à une stigmatisation stéréotypante, qui vise à entretenir les clichés sur le lectorat féminin des bandes-dessinées, et sur la production féminine des blog-bd. Aucune participante ne mérite d'être cataloguée a priori.

Ce geste discriminatoire s'inscrit dans un contexte plus large de sexisme généralisé dans le milieu de la bande-dessinée. La légitimité des femmes à être bédéphiles et auteures de bande-dessinée est sans-cesse taquinée et remise en question, de manière plus ou moins insidieuse, comme c'est le cas ici. 

Toute personne qui s'indigne devant cette injustice est invitée à signer cette pétition, visant à ce que cette ségrégation ne se reproduise plus à l'avenir. En gardant à l'esprit que cette année, le thème de la fête de remise des prix est… " futur ".

Elisa Lévy, étudiante à l'Emca (Angoulême)



Elisa compte sur vous aujourd'hui

Elisa LEVY a besoin de votre aide pour sa pétition “Révélation blog-bd : Un seul et même site pour toutes et tous!”. Rejoignez Elisa et 216 signataires.