Pour la protection et la restauration écologique du site de l’ancien golf de Rosemère

0 have signed. Let’s get to 2,500!

(In English thereafter)

À la suite des consultations publiques des dernières années, le Conseil municipal de la Ville de Rosemère a présenté sa vision du développement urbain, laquelle implique la destruction de 50% du site de l’ancien golf de Rosemère pour le développement immobilier et la création d’une route.

Or, il est possible et souhaitable de protéger ce vaste terrain d’une superficie de 60 hectares, qui détient une grande valeur écologique, communautaire, éducationnel et économique. Dans un contexte de changements climatiques, de déclin dramatique de la biodiversité ainsi que de crise sanitaire mondiale, l’importance de protéger et de mettre en valeur les espaces verts est largement reconnue. La Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM), dont la Ville de Rosemère fait partie, vise d’ailleurs la protection de 17% du territoire d’ici 2030. Rosemère doit contribuer à l’atteinte de cet objectif régional en augmentant grandement sa proportion d’aires protégées, qui constitue actuellement 7% du territoire.

Il est déplorable que l’option de protéger et de restaurer écologiquement, au minimum la portion zonée publique de l’ancien golf de Rosemère, n’ait pas été présentée lors des récentes consultations publiques. Une fois bétonné, il sera trop tard pour faire marche arrière et nous devrons vivre avec les conséquences prévisibles sur la santé publique et sur l’environnement, telles l’augmentation des îlots de chaleur, la détérioration de la qualité de l’air et de l’eau, la perte d’un espace pour les activités physiques, la disparition d’habitats pour les espèces, etc. D’autres options urbanistiques existent pour le développement résidentiel, incluant la construction de résidences pour personnes âgées.

Devant la nécessaire transition écologique, il est possible de développer autrement la ville et l’économie locale et régionale par l’entremise de projets verts novateurs et inspirants. CE GRAND ESPACE VERT DOIT ÊTRE PROTÉGÉ ET RESTAURÉ, que ce soit pour accroître notre résilience et la lutte contre les changements climatiques, pour assurer notre souveraineté alimentaire ou encore pour réaliser des projets éducatifs, sportifs et communautaires.

IL EST URGENT DE SIGNER LA PÉTITION afin demander aux élus.es d’entreprendre dès maintenant des démarches visant la protection et la restauration écologique du site de l’ancien golf de Rosemère.

Merci de signer et de partager aujourd’hui avec vos réseaux.

-------------------------------------------------------------------------------

For the protection and ecological restoration of Rosemere’s former golf course

Following public consultations held in past years, Rosemere’s municipal council put forth their urban development vision, which would see the destruction of 50% of Rosemere’s former golf course for housing developments and the construction of a road.

Yet, it is possible, and preferable, to protect this sizable territory - covering 60 hectares - which has great ecological, civic, educational and economic value. The importance of protecting and promoting green spaces is widely recognized as a win-win-win solution in the face of the climate crisis, biodiversity loss, and global health emergencies.

The Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM), which covers the greater Montréal area, including Rosemere, aims to protect 17% of the region by 2030. Rosemere must contribute to this regional objective by greatly increasing its percentage of protected areas, which currently sits at 7%.

It is regrettable that the protection and ecological restoration of a greater percentage of Rosemere’s former golf course was not presented as an option at recent public consultations. Once covered with concrete, it will be too late to backtrack and we will have to live with the consequences on public health and the environment, such as increased heat islands, decreased air and water quality, loss of a valuable sector for physical activity, loss of habitat for numerous species, etc. Other urban planning options for residential development exist, including those apt for the construction of seniors’ residences.

In light of the ecological transition required of us at this point in history, it is possible to develop our city and local and regional economy differently by way of innovative and inspiring environmental projects. THIS VITAL AND SIZABLE GREENSPACE MUST BE PROTECTED AND RESTORED, to help increase our resilience to the climate crisis, in ways that may ensure our food sovereignty, or to carry out educational, recreational or community projects.

SIGNING THIS PETITION IS URGENT in order to demand that elected officials immediately take steps aimed at the protection and ecological restoration of Rosemere’s former golf course.

Thank you for signing and for sharing in your networks.