Victoire confirmée

Pour la Réouverture de la 4e classe de l'école maternelle Victor Hugo - Dijon

Cette pétition a abouti avec 317 signatures !

Nous, Parents d'élèves, souhaitons attirer votre attention sur notre inquiétude quant aux conditions de scolarisation des élèves à l’école maternelle Victor Hugo de Dijon et sur la nécessité de décider dès à présent de la réouverture d’une 4ème classe pour la rentrée de septembre 2017 qui a lieu dans quelques jours.

Pour la rentrée c'est pour le moment 93 élèves inscrits pour 3 classes soit une moyenne de 31 élèves par classe dont une classe de Grande Section à 35 élèves et 2 élèves en situation de handicap parmi les moyens (et dont les AVS n'ont toujours pas été recrutées à ce jour)!

Ces classes surchargées conduisent à une dégradation des conditions d’accueil et d’enseignement pour les élèves comme pour les enseignantes.

Qui dit classe surchargée, dit aucune place disponible pour l'accueil d'élèves de 2015 en Toute Petite Section de Maternelle, ce qui rompt avec la tradition et le projet pédagogique de notre école. (5 familles avec des enfants de début 2015 sont sur liste d'attente!)

Nous habitons un quartier en mouvement, de nombreuses constructions sortent de terre (dont un immeuble juste en face de l'école). Il n'est pas tolérable de sacrifier les conditions d'accueil des élèves scolarisés pour le moment, alors que l'arrivée très prochaine de nouvelles familles va augmenter considérablement les effectifs de l'école.

D'après la Mairie, nous attendons potentiellement 5 autres élèves courant septembre/octobre qui viendront encore gonfler nos effectifs!

Le mercredi 6 septembre 2017 une commission aura lieu pour décider de la réouverture de la 4e classe.

Nous demandons, nous Parents d'élèves, la réouverture de la 4e classe.

Lors de la conférence de presse du Ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel BLANQUER en date du 29 Août 2017, les services de l'Education Nationale ont fait circuler des infographies avec les chiffres clés de la rentrée.
Pour le Ministère, les classes de Pré-élémentaire ont une moyenne de 25.5 élèves!
Nous sommes trés largement au dessus!

Le Ministre a des ambitions très nobles :

"Souvent admirée à l'étranger, l'école maternelle doit rester l'un des grands atouts du système éducatif français en devenant toujours davantage une école du langage, qui prépare les élèves à l'apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui)."

Avec des effectifs si chargés, il sera impossible de préparer les élèves à l'apprentissage de ces savoirs et ils se retrouveront en difficulté en école élémentaire.

Nous savons que l’intérêt des élèves est pour vous comme pour nous une priorité. C’est pourquoi nous espérons que votre décision permettra une rentrée dans les meilleures conditions pour les élèves de l'école maternelle Victor Hugo.

Les Parents d'élèves de l'école Maternelle Victor Hugo et leurs soutiens.

Ludivine compte sur vous aujourd'hui

Ludivine DE ALMEIDA a besoin de votre aide pour sa pétition “Réouverture de la 4e classe de l'école maternelle Victor Hugo”. Rejoignez Ludivine et 316 signataires.