Réglementation des arts divinatoires en France

Réglementation des arts divinatoires en France
Pourquoi cette pétition est importante
Le monde de la voyance, de l'astrologie et des arts divinatoires en général, est une profession livrée à elle même, sans contrôle et sans surveillance, permet ainsi des sociétés organisées en véritables industries de la détresse humaine et à un grand nombre d’individus, charlatans notoires aux pratiques sectaires, de profiter de la méconnaissance et de l'ignorance de personnes vulnérables pour leur soutirer leurs économies. Les victimes se comptent en nombre et les sommes déboursées sans contrepartie vont de 1000 à 500.000€
Depuis 1987 , la plupart des autorités étatiques contactées ont pris acte des démarches des dirigeants de l'INAD , en soulignant la nécessité effective de mettre un peu d'ordre dans cette profession . Malheureusement personne n'a pris une décision.
Pour mettre un frein aux abus et les excès de toutes sortes dont sont victimes régulièrement des milliers de consommateurs , nous avons proposé aux gouvernements successifs plusieurs pistes de solutions, immédiatement opérationnelles . En effet, l'INAD - Institut National Des Arts Divinatoires (association d'intérêt général loi 1901) , réclame depuis 1987 à la puissance publique une réglementation appropriée, en particulier par :
I – Le recensement de tous les praticiens des arts divinatoires, légalement déclarés et clairement identifiés . En effet, un grand nombre d’affairistes déguisés en voyants , marabouts , mages, sorciers se sont infiltrés dans la profession , utilisent plusieurs pseudonymes pour tromper le client ou la cliente de bonne foi et , en cas de plainte ou de réclamation des victimes, disparaissent dans la nature.
II – L’instauration d'une carte professionnelle à tous les praticiens déclarés. Aujourd'hui, le problème n'est pas de croire ou de ne pas croire aux phénomènes paranormaux, mais de faire face à une situation qui engendre des milliers d'escroqueries pour autant de drames humains. Il est un fait inéluctable que ces activités de voyance et d'astrologie représentent un secteur économique et social aussi important que celui des médecins et avocats.
III – Le respect de la charte morale et professionnelle de la pratique des arts divinatoires et connexes (recommandée par le Ministère de l’Économie et des Finances : Secrétariat D’État aux Petites et Moyennes Entreprises ... . Cette charte a le mérite également de régulariser les rapports entre les professionnels de la voyance, de l’astrologie et leurs clients et de permettre une relation codifiée)
IV – La création d’un département spécifique, similaire à la MIVILUDES, pour le
contrôle, la surveillance, le recensement des praticiens des arts divinatoires et des
pratiques ou mancies exercées dans la profession.
V – Le recrutement de 200 inspecteurs contrôles , qui seront chargés de veiller à la bonne pratique des arts divinatoires et de recueillir les plaintes des victimes de praticiens indélicats.
En effet , des centaines de cabinets, sites, plateformes( basés en France et à l'étranger) poussent comme des champignons, comptant pour certains jusqu'à 400 voyants, pompeusement baptisés ''Conseillers ou experts ‘’, spécialisés dans la manipulation mentale et l'escroquerie organisée, dont un grand nombre d'entre eux ne sont même pas déclarés et n'ont aucune compétence en matière d'arts divinatoires, à part le savoir faire d'abuser de la crédulité des personnes en situation de mal être. Ces officines considèrent ce marché des arts divinatoires comme celui des lessives ou des cosmétiques qu’elles traitent à grand renfort de marketing dans la presse parlée, télévisée, écrite et particulièrement sur les réseaux sociaux. Car il y a un « marché » immense : c’est celui des personnes âgées, malades, sans emploi, en situation de tourmente affective... Ces personnes, appartenant à toutes les couches de la société, sont déstructurées, doutent d’eux-mêmes et de leur devenir et n’estiment pas nécessaire, non malades, de consulter un psychologue ou un psychiatre. De fait, elles s’adressent donc à de faux faiseurs de miracles,, dont beaucoup d’entre eux , sont des illuminés, des psychotiques … Bref, ce sont des escroqueries patentes qui ne sont d’aucun secours aux consultants
Il est donc d’utilité publique de première urgence de mettre en œuvre une réglementation dont nous avons les clefs dans un cadre législatif et réglementaire dont la puissance publique a les moyens
Aujourd’hui, la réglementation des arts divinatoires dépend essentiellement de l'initiative du gouvernement , un décret loi suffirait.
La pratique de la voyance et des arts divinatoires est bien une réalité sociale et économique . Nul ne peut ignorer ou contester que les arts divinatoires occupent une place importante dans notre société.
Bien entendu, il ne s’agit pas pour nous de demander l’interdiction de cette pratique
qui relève des croyances, de la foi et de la spiritualité, mais de l’utilisation qui en est faite par de nombreux praticiens ,cabinets, plateformes et autres services audiotels.
Une réglementation des activités des arts divinatoires ne peut que conforter les praticiens honnêtes et permettrait aux consommateurs d’évoluer en toute quiétude dans le monde de la voyance et de l’astrologie...
Il est anormal qu’une activité concernant des millions de nos concitoyens et dégageant un chiffre d’affaires colossal , ne fasse pas l’objet d’un minimum de réglementation et de certaines obligations inhérentes à sa pratique.
L’État ne doit plus fermer les yeux et laisser agir à leur guise certains individus ou certaines plateformes de voyance spécialisés dans la manipulation mentale et l’escroquerie organisée dont sont victimes régulièrement des milliers de nos concitoyens.
Merci de soutenir cette pétition dans l’intérêt général.