Protégez nos petits élevages de coqs et de poules domestiques!

Protégez nos petits élevages de coqs et de poules domestiques!
Why this petition matters
>>> ATTENTION : si change.org vous invite à faire un don suite à la signature de la pétition, n'en faites rien: votre signature nous suffit. Et l'argent ne nous parvient pas. <<<
Aux régisseurs qui s’apprêtent à faire l'examen de l'opportunité de modifier le Plan conjoint des producteurs d'œufs d'incubation du Québec afin d'exclure certaines personnes visées par celui-ci:
L'application des règlements qui découlent du Plan conjoint des producteurs d'œufs d'incubation du Québec (Plan conjoint des POIQ) – lequel a été conçu par et pour des producteurs qui alimentent les grands marchés –, risque de mener, à brève échéance, à la disparition d’une importante partie des petits élevages québécois de coqs et de poules domestiques de races diverses.
Or, si cela devait se produire, leur disparition porterait un grand coup à la biodiversité des races de volailles élevées au Québec, puisque ce sont ces petits élevages qui, pour l’essentiel, en assurent la pérennité. Elle nuirait aussi à la diversité de l'offre des fermes artisanales et, dans une plus large mesure, contribuerait à miner notre souveraineté alimentaire, l’occupation de notre territoire, la vitalité de nos régions, la richesse de nos terroirs et la résilience alimentaire de nos communautés rurales.
Nous tenons donc à attirer votre attention sur le fait qu’il n’est ni dans l’intérêt public ni dans celui des consommateurs de permettre à des entrepreneurs privés, réunis sous l’égide d’un syndicat, d’être les seuls à détenir le droit exclusif d'assurer la reproduction de volailles domestiques par la production d'œufs fécondés.
En conséquence, nous appuyons la demande des personnes qui élèvent, à petite échelle, des coqs et des poules domestiques fertiles afin d’en obtenir des œufs fécondés d’être exclues de l’application du Plan conjoint des POIQ.
Madame et messieurs les régisseurs, merci de votre écoute.
>>> ATTENTION : si change.org vous invite à faire un don suite à la signature de la pétition, n'en faites rien: votre signature nous suffit. Et l'argent ne nous parvient pas.