Pétition fermée
Adressée à Ministre de l'écologie Madame Ségolène Royal et 3 autres

Classez la Grive à pieds jaunes menacée d'extinction parmi les espèces protégées !

MOBILISONS-NOUS de toute urgence contre la disparition programmée d'un des oiseaux les plus emblématiques de la Guadeloupe !


La Grive à pieds jaunes (Turdus lherminieri) présente uniquement sur 3 îles au monde (Dominique, Guadeloupe, Montserrat, récemment disparue de Sainte-Lucie), est classée menacée d'extinction par l'UICN au niveau mondial ainsi qu'en Guadeloupe.
Alors que les autres îles lui accordent une protection légale intégrale, l'Etat français la maintient sur la liste des espèces chassables en Guadeloupe.

Cet oiseau endémique qui possède une forte fragilité intrinsèque, est principalement menacé par la destruction de ses habitats forestiers, les espèces exotiques envahissantes, et en Guadeloupe, par la chasse et l'imprégnation par le chlordécone (un pesticide organochloré perturbateur endocrinien reprotoxique, neurotoxique et cancérogène, très rémanent).


Par deux fois (en 2014 et 2015) le Tribunal administratif de Basse-Terre en Guadeloupe, saisi par les associations l'ASPAS et L'ASFA, a suspendu sa chasse mais la Ministre de l'écologie refuse toujours de lui attribuer le statut d'espèce protégée qui augmenterait considérablement ses chances de survie.
En dépit de son statut de conservation défavorable, des avis du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de la Guadeloupe et des décisions de la justice administrative, le Préfet de Guadeloupe s'apprête à ré-autoriser la chasse de la Grive à pieds jaunes*.

Un oiseau sédentaire avec ce statut en France métropolitaine serait aussitôt intégré à la liste des espèces protégées !


SIGNEZ et DIFFUSEZ cette pétition pour que la Grive à pieds jaunes soit enfin protégée !

AIDEZ-NOUS à sauver ce patrimoine précieux et menacé des Antilles, dont la France porte l'immense responsabilité de la sauvegarde pour les générations futures !

 

*consultation publique le projet d'arrêté préfectoral jusqu'au 16 juin 12016 http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/du-26-mai-au-16-juin-2016-projets-d-arretes-a1644.html

 

Cette pétition a été remise à:
  • Ministre de l'écologie
    Madame Ségolène Royal
  • Secrétaire d'Etat à la biodiversité
    Madame Barbara POMPILI
  • Min
    Madame Ségolène ROYAL
  • Secrétaire d'Etat à la biodiversitéé
    Madame Barbara POMPILI


Béatrice IBÉNÉ a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 4 738 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




Béatrice compte sur vous aujourd'hui

Béatrice IBÉNÉ a besoin de votre aide pour sa pétition “Protégez la Grive à pieds jaunes menacée d'extinction !”. Rejoignez Béatrice et 4 737 signataires.