PROTÉGEONS L'EAU POTABLE DE LYON - STOP AUX ABUS DE BÉTON LYONNAIS , OUI AUX ACTIONS

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !

Melissa GMN a lancé cette pétition adressée à Métropole de Lyon et à

Chers élus, chers habitants et associations, un petit clin d’œil aux Décinois directement concernés,

PROTÉGEONS L'EAU POTABLE DE LA METROPOLE DE LYON ET LA ZONE                                                                     AGRICOLE

Il s'agit de limiter l'impact d'une entreprise de béton sur l' environnement et le captage d'eau potable La Rubina de la métropole de Lyon. Cette entreprise, Béton Lyonnais, est implantée dans une zone AGRICOLE.

UNE ENTREPRISE DE BÉTON PEUT-ELLE POMPER ILLÉGALEMENT ET GRATUITEMENT L'EAU DU CAPTAGE D EAU POTABLE LA RUBINA POUR SON COMMERCE?

NON, depuis 1976, avant l'arrivée de l'entreprise,  ce CAPTAGE D'EAU POTABLE  La Rubina existait déjà. L'eau est un bien commun, pas une ressource exploitée à souhait à des fins commerciales.

Pour la protection de notre environnement, refusons les abus de BÉTON LYONNAIS  constatés par les inspecteurs de la DREAL: l'ajout de machines industrielles dans cette zone, le déversement d'eaux usées, de liquides non identifiés, et surtout le pompage dans les nappes.

Depuis 1993, ladite entreprise déroge aux lois, voir site basol https://fiches-risques.brgm.fr/georisques/infosols/instruction/SSP001137401

Merci à tous les acteurs mobilisés pour la protection de l'environnement! Suite à notre action, une étape est franchie: le dirigeant de l'entreprise a condamné sa fosse à vidange, qui était située dans le périmètre de protection rapprochée du captage d'eau potable.

COMMENT CETTE ENTREPRISE A-T-ELLE PU ÊTRE AUTORISÉE ICI?

Ce n'était pas le cas auparavant.   Ma famille a été témoin du changement.

Nous avons vu l'installation progressive de nouvelles machines et silos à béton sur la zone d'eau potable ces dernières années. L'entreprise BETON LYONNAIS a perdu le procès contre le Ministère de l'écologie en 2015.

Or, les Municipalités peuvent agir, nous l'appelons donc à utiliser son droit et devoir de police pour protéger cette ressource précieuse qu'est l'eau, surtout en ces périodes de sécheresse.

Pourquoi protéger cette zone ?

• C'est une zone agricole située tout près de la Rize et du Rhône, c'est la zone de captage d'eau potable nommée La Rubina.
  • Béton lyonnais déverse le reste du béton près des champs, ses vidanges et ses déchets industriels rouillent depuis des années aussi (photos à l'appui). Il puise l'eau gratuitement avec des forages non déclarés, laisse les fuites s'écouler. C'est illégal et contraire à l'autorisation qu'elle détient.
  • C'est une zone humide riche en biodiversité: faucon pèlerin, crécerelle, chouette effraie, mésanges, rouge-gorge, faisan, geai des chênes, renards, hérisson, et d'autres petites bêtes

ENQUETE de Médiacités N°1

Complément d'enquête Médiacités

La DREAL s'implique bien dans l'affaire et fait respecter les lois environnementales ainsi que les arrêtés.

Le 3 février 2020, Béton Lyonnais a arraché des arbres  ANCIENS en bonne santé. C'était le jour de la publication d'amende préfectorale...

Durant la canicule, et même actuellement pendant la crise du coronavirus, les machines, non conformes, tournent à plein régime: l'eau, est puisée sans contrôle du débit.

DOCUMENTS OFFICIELS de la police de l'environnement:

DOC mise en demeure

Document mise en demeure n°2

Mise en demeure n°3

lien arrête sanction

lien amende

Nous demandons aux décisionnaires de prendre les mesures suivantes immédiatement:

1) Nous demandons à qui de droit la protection du captage d'eau potable LA RUBINA  avec des actions concrètes et publiques

2) Nous demandons à qui de droit la DELOCALISATION DANS LA Z.I. DE VAULX EN VELIN pour les silos à béton et autres machines (comme celle de Vaulx-en-Velin, tout près). IL FAUT RESPECTER LE PLU et le faire évoluer

3) Il faut mettre en vigueur de nouveaux arrêtés préfectoraux et de nouvelles lois

4) Utiliser le DROIT DE POLICE DU MAIRE pour l'arrêt de l'exploitation des forages NON DÉCLARÉS (VOIR MISES EN DEMEURE préfectorales) par les industriels et le paiement des de l'eau utilisée gratuitement pour fabriquer et vendre du béton.

5) Enfin, nous souhaitons que cette zone verte soit repeuplée d'arbres et de haies et donc que les arbres présents sur ces lieux ne soient plus abattus sauvagement par respect pour la nature.

Merci d'informer les citoyens des mesures prises en ce sens, cela concerne toutes les personnes buvant de l'eau potable, pour une évolution future positive respectueuse de l'environnement et de ses habitants.

Signé: Des personnes qui boivent de l'eau et veulent la défendre, comme vous

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !