BREST Fontaine Margot : Stop à l'artificialisation des terres et à l'étalement urbain !

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


 

On nous annonce souvent des projets à vocation écologique… comme ici un « éco quartier Fontaine Margot et Prairies du Vern »

Qu’en est-il vraiment ?

A nos yeux, le résultat sur le terrain ne ressemble pas vraiment à l'objectif décrit ou visé. voir images ci jointe ou autres photos sur notre page FB 

https://www.facebook.com/Citoyens-pour-le-maintien-de-la-ferme-bio-de-Traon-Bihan-171570843371666

Peut on continuer ainsi ou est-il plus qu'urgent d'envisager les choses différemment?

Nous invitons toutes et tous les citoyen-ne-s, toutes les structures, associatives, syndicales ou politiques, qui partagent notre analyse et adhèrent au contenu du courrier ci dessous à se joindre à notre appel, et à le relayer auprès de leurs réseaux et adhérent·e·s. MERCI 

Monsieur le président de Brest Métropole Océane,
Mesdames, Messieurs, élu-e-s en charge des décisions relatives à l’urbanisation et l’aménagement du territoire,

Toutes les actions précédentes : pétition, mobilisations… n’ont pas été prises en considération.

Ignorant ces avertissements, vous avez persisté à nous imposer ce projet, initié dans les années 1970, en contradiction avec la situation climatique actuelle.

Aujourd’hui, les conséquences de la première phase de travaux sont catastrophiques : imperméabilisation des sols, engorgements, inondations, impacts sur la biodiversité…

Nous vous avions pourtant alertés !

L'extension de la ZAC du Vern et du nouveau quartier de La Fontaine Margot à Brest est un exemple d’étalement urbain qui n’est pas acceptable, surtout sous la dénomination d’« Eco Quartier ».

Les premières pluies ont démontré que les aménagements en cours mettent en péril la ferme bio de Traon Bihan, la zone humide et les terres agricoles environnantes…

Nous vous alertons à nouveau. Votre responsabilité est engagée.

Attendrez-vous que les dégâts occasionnés affectent davantage toute la zone concernée, y compris les habitations ?

Nous dénonçons :

· La destruction de terres agricoles car elle diminue à nouveau la capacité de la métropole à produire une alimentation locale pour ses habitant·e·s ;

· Une nouvelle atteinte à la ceinture verte de Brest, corridor biologique indispensable à la circulation de la faune sauvage, précieux réservoir de biodiversité, et outil majeur de lutte contre le réchauffement climatique ;

· Le mythe d’une métropole « plus attractive »

A l'heure où les citoyen-ne-s prennent enfin conscience des urgences écologique et climatique, nous réaffirmons notre opposition à ce projet d’urbanisation anachronique qui entre en totale contradiction avec les impératifs du territoire.

Nous vous demandons de stopper le projet afin de mener une réflexion basée sur les réalités environnementales contemporaines. Ces 40 hectares sont un bien commun à préserver.

Le collectif

collectifpourtraonbihan@gmail.com
<a href="https://www.facebook.com/Citoyens-pour-le-maintien-de-la-ferme-bio-de-Traon-Bihan-171570843371666"



Collectif citoyen pour le maintien de la Ferme Bio de Traon Bihan compte sur vous aujourd'hui

Collectif citoyen pour le maintien de la Ferme Bio de Traon Bihan a besoin de votre aide pour sa pétition “Projet Fontaine Margot à BREST : Stop à l'artificialisation des terres !”. Rejoignez Collectif citoyen pour le maintien de la Ferme Bio de Traon Bihan et 217 signataires.