Adressée à Producteurs d'aligot

Non à la purée en flocons dans l'aligot !

0 signature. Allez jusqu'à 2 500.

L'aligot est une recette de terroir emblématique de l'Aubrac, entre Aveyron, Cantal et Lozère. On l'aime pour sa texture étonnante et filante, mais aussi pour son côté réconfortant en toutes saisons, mais surtout quand les températures baissent. Cette purée de pommes de terre à la tome fraîche est une recette aux ingrédients simples qui une fois mariés expriment la générosité et le plaisir de manger.

Le raccourci de la purée en flocons

Certains industriels, restaurateurs et vendeurs sur les marchés simplifient la recette en utilisant de la purée en flocons au lieu de confectionner une véritable purée dans les règles de l'art à partir de pommes de terre fraîches.

• Le résultat ne fait qu'imiter le véritable goût de l'aligot et n'offre pas le même plaisir à la dégustation, ce qui peut détourner des amateurs de cette recette,
  • Les ingrédients qui se trouvent dans la purée de flocons sont loins de la  simplicité de la pomme de terre avec des huiles végétales (alors que la recette ne contient normalement que la crème, du lait ou du beurre), du sirop de glucose dans certains cas, des stabilisants, des colorants et des conservateurs,
  • On trompe le consommateur en lui faisant croire à une recette de terroir alors qu'il ne s'agit que d'un mélange de poudre de pomme de terre, d'eau et de tome fraîche.

Pour un respect de la recette originale

Nous demandons à ce que vous les fabricants et vendeurs d'aligots, arrêtiez d'utiliser de purée en flocons pour travailler à partir de pommes de terre fraîches et d'ingrédients simples dans vos recettes, sans utilisation d'artifices pour colorer, conserver ou donner de la texture à vos aligots.

L'aligot doit rester un plat aux ingrédients simples et rustiques comme le terroir qui l'a vu naître, pour que l'aligot reste un plaisir authentique et vrai.

Cette pétition sera remise à:
  • Producteurs d'aligot

Aligot.info a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 734 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Aligot.info compte sur vous aujourd'hui

Aligot.info a besoin de votre aide pour sa pétition “Producteurs d'aligot: Non à la purée en flocons dans l'aligot !”. Rejoignez Aligot.info et 1 733 signataires.