NON au renouvellement d’exploitation pour TRENTE ANS de la carrière de VILLETTE (SAVOIE)

NON au renouvellement d’exploitation pour TRENTE ANS de la carrière de VILLETTE (SAVOIE)
La carrière de VILLETTE, dont l’exploitant est la société CMCA, est située sur la commune d'Aime-la-Plagne. Elle se trouve dans la vallée de la Tarentaise, entre Aime-la-Plagne et Montgirod-Centron.
L’habitation la plus proche se situe à 55 m de la carrière, les premières maisons de Villette se trouvent à 300 m et celles de Centron à 400 m. La zone artisanale de Centron est à proximité. Sont à noter également la présence d’un ruisseau, le Nant Agot, qui traverse la carrière, de la RN 90 (en contrebas) et de la voie ferrée, à 50 m.
Les activités de la carrière sont :
- L’extraction de calcaire à hauteur de 250 000 t/an, voire 300 000 t, avec tirs de mines préalables,
- Le traitement par concassage,
- Le transit des matériaux.
La société souhaite étendre son activité en procédant à l’accueil sur le site de matériaux inertes extérieurs, à hauteur de 50 000 t/an.
Aujourd’hui, le projet de la société porte sur le renouvellement d’exploiter la carrière pour une nouvelle durée de 30 ans.
Cependant, l’exploitation de cette carrière cause trop de nuisances :
- Secousses, d’où des fissures qui lézardent les murs des habitations,
- Retombées de poussières importantes,
- Nuisances sonores (tirs de mines, engins, camions, concasseur…),
- Augmentation du trafic routier (camions),
- Un paysage défiguré.
Aujourd’hui, nous ne voulons plus subir ces nuisances, et n'acceptons pas de renouvellement de bail pour trente ans. Nous souhaitons que la carrière cesse ses activités au terme de ce bail et qu’une remise en état du site soit effectuée.
Merci de nous soutenir en signant cette pétition pour refuser ce projet de renouvellement d'exploiter de 30 ans. A partager un maximum !