Pétition fermée

Présidentielle: faisons de la maladie d'Alzheimer un enjeu de la campagne électorale

Cette pétition avait 29 026 signataires


Avec plus de 900 000 personnes malades et 3 millions de personnes concernées, la maladie d’Alzheimer représente un enjeu majeur de santé publique.

A l’occasion de l’élection présidentielle, l’Association France Alzheimer et maladies apparentées rappelle aux candidats l’urgence à agir en faveur de cette maladie qui, si rien ne change, touchera en 2020 un français sur 4 de plus de 65 ans.

Nous appelons donc chacun des prétendants à la présidence de la République à intégrer dans leur programme des mesures en faveur des personnes malades et de leurs proches aidants.

Pour que la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées soient réellement prises en compte, nous adressons aux candidats 23 propositions.

- Parce que seules 50 % des personnes malades ont identifié la cause de leurs symptômes et posé un nom sur leur maladie, nous demandons un accès plus facile et rapide au diagnostic, en tous points du territoire.


- Pour que les familles n’aient plus à dépenser près de 1 800 euros par mois (aides déduites) pour l’accueil de leur proche en établissement, nous demandons un soutien financier supplémentaire.


- Pour que les aidants, qui consacrent chaque jour 6,5 heures à s’occuper de leur proche malade puissent prendre du répit, nous demandons la création de structures d’accueil dédiées.


- Parce que rien malheureusement ne permet de prévoir à court terme la mise sur le marché d’un traitement curatif, nous demandons que les moyens consacrés à la recherche sur la maladie soient considérablement renforcés.


Pour nous aider à porter ces propositions et toutes les autres (à découvrir sur www.touscandidatsalamaladie.fr auprès des candidats, nous avons besoin de vous ! Plus nous aurons de soutiens, plus nos propositions auront de chances d’être prises en compte. Les familles méritent d’être écoutées par les pouvoirs publics. Profitons de cette échéance majeure de la vie politique pour porter leur voix et la faire entendre.

 Nous comptons sur vous !

 L’Association France Alzheimer et maladies apparentées



France Alzheimer et maladies apparentées compte sur vous aujourd'hui

France Alzheimer et maladies apparentées a besoin de votre aide pour sa pétition “Présidentielle: faisons de la maladie d'Alzheimer un enjeu de la campagne électorale”. Rejoignez France Alzheimer et maladies apparentées et 29 025 signataires.