Petition Closed

Demandez au Président Obama d'accepter l'enquête indépendante sur le bombardement de l'hôpital de Kunduz

This petition had 559,825 supporters


(Photo d'Andrew Quilty)

Le 3 octobre au matin, une série de raids aériens ont été menés par les Etats-Unis contre l'hôpital MSF de Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan. L'attaque a provoqué la mort de 22 personnes - 12 employés MSF et 10 patients - et blessé plus de trente autres. L'hôpital a également été détruit,  et des centaines de milliers de personnes n'ont désormais plus accès à des services médicaux d'urgence.

Lancer une attaque contre un hôpital est une violation grave du droit international humanitaire et des Conventions de Genève. Les coordonnées GPS de l'hôpital de Kunduz, qui existait depuis 4 ans, avaient été transmises aux autorités américaines et afghanes à Washington et Kaboul dans les jours qui ont précédé le bombardement. Au moment de l'attaque, près de 200 patients et employés étaient présents dans l'hôpital.

Les Etats-Unis, l'OTAN et le gouvernement afghan ont lancé des investigations, mais leur implication dans le conflit discrédite de fait l'indépendance et l'impartialité des enquêtes qu'ils peuvent mener.  

Pour cette raison, et au nom des patients et des collègues qui ont été blessés ou tués, ainsi que pour tous ceux qui vivent ou travaillent dans des zones de conflit  dans le monde, MSF a demandé à la Commission internationale humanitaire d'établissement des faits (CIHEF) de mener une enquête internationale indépendante sur les événements du 3 octobre. Cette commission est la seule structure dont le rôle est spécifiquement d'enquêter sur les violations du droit international humanitaire.

Maintenant que cette commission a été activée, nous demandons aux Etats-Unis et à l'administration Obama d'accepter qu'elle puisse enquêter sur le bombardement de l'hôpital de Kunduz afin que la vérité soit établie.

SIGNEZ LA PETITION MAINTENANT !

En signant cette pétition, vous demandez aux parties au conflit de respecter le droit international humanitaire et les Conventions de Genève et de s'engager ainsi à épargner les structures de santé. C'est à cette condition que Médecins sans frontières et d'autres organisations humanitaires peuvent continuer à fournir des secours médicaux à des populations qui en ont désespérément besoin, et ainsi préserver un peu d'humanité au cœur des situations les plus inhumaines.

Soutenez notre demande, et demandez à vos proches de la soutenir aussi, pour que les Etats-Unis et l'administration Obama acceptent l'enquête de la commission sur le bombardement de l'hôpital de Kunduz. Parce que même les guerres ont leurs règles.

#independentinvestigation
#evenwarshaverules

 



Today: Médecins is counting on you

Médecins SANS FRONTIÈRES needs your help with “Président Obama : acceptez l'enquête indépendante sur le bombardement de l'hôpital de Kunduz”. Join Médecins and 559,824 supporters today.