Adressée à Président de la République du Senegal Mr Macky Sall et 1 autre

Diffuser "KEMTIYU, Cheikh Anta Diop" à la Télé: c'est un devoir de mémoire.

0 signature. Allez jusqu'à 5 000.

Le documentaire "KEMTIYU, Cheikh Anta Diop" des Sénégalais Ousmane William Mbaye et Laurence Attali est sorti en avant première à Dakar au Théâtre National Daniel Sorano en Mai 2016. Le succès à été immédiatement retentissant au-delà des frontières du Sénégal.

"KEMTIYU, Cheikh Anta Diop a déjà remporté de nombreuses récompenses dont le Prix Meilleure Oeuvre documentaire FESPACO 2017. Il vient également de remporter le Prix du Public et le Prix Jeune au Festival International du Film - Documentaire de la Martinique.

Le film a été diffusé sur TV5 Monde donc relayé sur tous les continents. En Afrique, la Télévision Gabonaise a émis le souhait d'acheter les droits. Alors que le monde du petit écran se montre très enthousiaste, au Sénégal, les chaînes de télévisions sont aux abonnés absents!

Toutefois il faut reconnaître que "KEMTIYU, Cheikh Anta Diop" a été projeté au Sénégal plus d'une dizaine de fois dans la capitale. La structure Ciné Droit Libre qui fait un travail remarquable a projeté le film dans des structures scolaires et professionnelles.

À chaque fois, la réaction du public est unanime. C'est un film qu'il faut voir et revoir tant Il est riche d'enseignements sur ce que fut Cheikh Anta Diop: Un homme de convictions et un grand savant.

Cheikh Anta Diop est sans nul doute un grand Africain et un humaniste que les générations présentes et futures doivent apprendre à connaître. Il fait partie de notre héritage, notre patrimoine national.

Les mots prononcés par l'ancien président français Nicolas Sarkozy, le 26 juillet 2007 à l'université de Dakar qui porte le nom Cheikh Anta Diop, résonnent encore à nos oreilles "le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire". Non Monsieur Sarkozy, l'homme africain est bien entré dans l'histoire! Pour s'en convaincre, il suffit de lire "Nations Négres et Culture".

Oui, "KEMTIYU, Cheikh Anta Diop" a bien été projeté à Dakar dans certaines salles et lieux de rencontre de la capitale et c'est sans doute une bonne chose. Mais la question que nous nous posons tous est la suivante : la Culture au Sénégal est-ce uniquement l'affaire des élites? L'affaire de quelques privilégiés, l'entre-soi des nantis, dans les endroits quelque peu cossus de la capitale? La Culture est-ce uniquement cela au Sénégal?

Pour rappel, Monsieur le président Macky Sall, vous avez décrété l'année 2017, ANNÉE DE LA CULTURE au Sénégal. Nous souhaitons que cela soit une réalité concrète

Nous demandons au gouvernement de la République du Sénégal de faire en sorte que le documentaire "KEMTIYU, Cheikh Anta Diop" soit largement diffusé à la télévision et  notamment à la RTS afin de le montrer au plus grand nombre de nos compatriotes.

La République du Sénégal doit sans cesse honorer les plus illustres de ses enfants et soutenir toute initiative qui va dans ce sens.

Signez et partagez pour que notre voix soit entendue!

Cet appel est lancé par Dieynaba SAR, membre du Ladies Club - Sénégal.

Cette pétition sera remise à:
  • Président de la République du Senegal
    Mr Macky Sall
  • Ministre de la Culture et de la Communication
    Mr Abdou Latif Coulibaly

Dieynaba SAR a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 2 871 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Dieynaba compte sur vous aujourd'hui

Dieynaba SAR a besoin de votre aide pour sa pétition “Président Macky Sall, Diffuser "KEMTIYU, Cheikh Anta Diop" à la télévision nationale: c'est un devoir de mémoire. Signez la pétition!”. Rejoignez Dieynaba et 2 870 signataires.