Pétition fermée

Réagir face aux abus de la chasse. Agir pour faire changer la loi.

Cette pétition avait 544 signataires

Pourquoi cette pétition ? Depuis un peu plus de 40 ans je dois me défendre pour me préserver des nuisances de la chasse sur la propriété où je vis, ancienne petite "locature" de 18 ha sur la commune de Morlac (cher).

Arrêtons de laisser croire que les chasseurs :

- sont les seuls régulateurs de la faune. Ils ont été habilités pour ce faire. Informez-vous sur le pourquoi, pourquoi trop de sangliers et ce que cela coûte aux fédérations.

- sont les vrais écologistes, protecteurs de l’environnement. Ils ont été autorisés à faire du prosélytisme dans les écoles. De nombreuses associations respectueuses des animaux sont très compétentes pour enseigner le respect du vivant et de tous.

-sont tous courtois et respectueux des règles et des autres. Mon témoignage prouve qu'il ne faut pas généraliser.

La plupart du temps ils payent pour user de la nature, et de ce fait pensent être les usagers prioritaires de l’espace naturel. Ils sont environ un million et doivent partager avec les millions d’entre nous qui utilisent l’espace naturel pour leur travail, leurs loisirs, etc.

A mon arrivée la propriété était en friche et le terrain de chasse de tous ceux qui connaissait l’endroit, giboyeux à l’époque. Donc gare aux plombs. Face à l’impossibilité de faire respecter le lieu, une solution temporaire a été trouvée par la mise en réserve de chasse de la fédération départementale.

Une année, un droit de chasse à courre à été affermé à un équipage dans la forêt domaniale voisine. Chasseurs, chevaux et chiens envahissaient régulièrement ma propriété officiellement en réserve de chasse.Ceci a cessé après avoir stoppé sans violence un cavalier parmi ceux qui passaient au grand galop pour enfin avoir une discussion avec les responsables de la chasse et convenir que la forêt étant trop petite, le gibier sortait sur les propriétés voisines.

Je vous passe les détails, mes fils téléphonique coupés à plusieurs reprises, des plombs sur mes toitures, contre les vitres de mes fenêtres et sur moi-même, heureusement pas en tir tendu. J’en ai à l’époque fait part à la gendarmerie du canton.

Une réserve d’eau de plus de 4 ha a été créée après mon arrivée à 15 mètres de mes bâtiments et à 50 mètres environs de mon habitation. Réserve mise en conformité depuis l’inondation de ma propriété et suite à mon intervention. Cet étang est l’endroit privilégié de toutes les équipes de chasseurs qui se sont succédées avec plus au moins de problèmes selon les groupes.

Mon premier contact avec les derniers actionnaires, ‘’salut les gars attention on n’est pas des sangliers ». Eux « Pas de souci rien à craindre ». Moi « Vous, vous ne tuer pas les chats, j’en ai trois attention ». Eux « Non ! Non ! Ha ! Sauf s' ils sont "bronzés" héhéhé ! »

Hélas, coups de feu souvent le soir 2 heures après le coucher du soleil. (Autorisé par la loi) même à proximité des habitations. Plombs sur mes toitures, et redoublement des tirs après avoir manifesté mon mécontentement. Nombreux coups de trompe soi disant pour appeler les chiens, Je n’ai pas vu de chien !

Mon amie et moi étions entrain de vérifier les clôtures électriques entourant mes prairies. Une balle a sifflé à moins d’un mètre de nos oreilles. Balle mortelle à plusieurs kilomètres tirée à environs 200 mètres par un chasseur qui après un prompt demi tour visait un chevreuil fuyant vers chez moi.

Ces jours derniers, tentative de conciliation avec le propriétaire de l’étang, ses chasseurs et moi; Résultat, pour les plombs, eux jamais, non, non, on n’a pas tiré, on n’était pas là, un collègue à eux, enfin un mauvais tireur, ce qu’il a fait nous on fait pas ça. Ils nient systématiquement les faits. Pour eux il vaut mieux s’habiller avec des couleurs qui ne ressemblent pas à celles du gibier, le noir pour les sangliers, le chamois pour les biches et chevreuils. Ils me conseillent vivement de porter chez moi une veste rouge comme la leur.  Pour les plombs sur mes toitures, l’un d’entre eux est couvreur donc pas de soucis et je suis un emmerdeur parce que je rouspète et que je vais avoir affaire à eux. Entre autres conseils, allez vivre en ville, c'est les plus gênés qui s’en-vont.

Stop, tous les ans il y a des morts et de nombreux blessés (16 morts l‘année passée), proportionnellement presque autant que sur la route, où là on prend des mesures draconiennes. Si vous êtes convaincu que l’objet de cette pétition vous concerne, qu’il faut changer la loi, notamment pour l’utilisation d’armes de guerre dès 16 ans avec un simple permis de chasser,  signer, partager et faites signer cette pétition pour que la législation évolue, pour limiter les accidents mortels et le mieux vivre ensemble.

Aliboron compte sur vous aujourd'hui

Aliboron GRAND NOIR a besoin de votre aide pour sa pétition “Président de l'assemblée nationale et Président du sénat: Réagir face aux abus de la chasse et faire changer la loi.”. Rejoignez Aliboron et 543 signataires.