Demande de rapatriement des ressortissants Malagasy bloqués à l'étranger

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !


Cela fait maintenant plus de cinq mois que nous sommes plusieurs centaines de Malagasy à être bloqués dans les quatre coins du monde notamment en Europe (France, Italie, Allemagne, Belgique, Suisse…) et ailleurs (Asie, Afrique, Moyen Orient, Inde, Turquie…) sans pouvoir rentrer chez nous à Madagascar.

Par conséquent, nous demandons au gouvernement Malagasy de bien vouloir nous accorder une autorisation spéciale afin de rentrer au pays malgré la fermeture des frontières (plusieurs compagnies aériennes sont déjà d’accord pour nous ramener). En effet, nous avons déjà engager les procédures de rapatriement depuis plusieurs mois auprès des autorités compétentes (Ambassades, Ministère des affaires étrangères) sans suite favorable.

Nous commençons sincèrement à être désespérés, loin de notre chez nous et de ceux qui nous sont chers. Bon nombre d’entre nous ont perdu des proches à Madagascar et n’ont même pas pu les enterrer, beaucoup y ont des parents, frères, sœurs, enfants grièvement malades et souhaitent les revoir peut-être pour une dernière fois. Certains ont perdu leurs travails, leurs gagne-pains en étant bloqué à l’étranger, d’autres n’ont même plus ni de logement ni les moyens de subvenir à leurs besoins quotidiens sans citer les diverses autres raisons qui nous poussent à faire cette demande et au jour d’aujourd’hui nous n’avons même pas de date précise pour notre retour au pays et nous ne comprenons pas pourquoi nous sommes toujours interdits de rentrer chez nous alors que nous sommes des citoyens MALAGASY.

Cependant, nous comprenons que le gouvernement ne soit pas en mesure de prendre en charge   les dépenses occasionnées en raison de la situation. C’est pourquoi, les rapatriements peuvent se faire à nos propres frais (billet d’avion, mise en quarantaine obligatoire…). Nous nous engageons également à effectuer un test avant le départ et présenter une attestation de test « négatif » à l’arrivé et à respecter toutes les procédures nécessaires afin de protéger nos compatriotes.

En espérant que vous comprendriez et compatiriez à notre situation nous vous invitons à signer cette pétition et à le partager au maximum afin que celle-ci arrive auprès des autorités compétentes.